Les
Espagnols veulent briller, Alpine veut confirmer

Espagnols visent le succès, Alpine cherche confirmation

Suite à un résultat mitigé lors du Grand Prix du Canada, marqué par une performance en demi-teinte pour l’un et des motifs d’optimisme pour l’autre, les pilotes espagnols Carlos Sainz Jr et Fernando Alonso sont animés d’une vive détermination à se surpasser devant leur public à Barcelone. Cet événement sera aussi une chance pour les compétiteurs de chez Alpine de se classer à nouveau parmi les dix premiers.

Après une prestation loin d’être satisfaisante au Grand Prix du Canada où il n’a pas franchi la deuxième session de qualifications (Q2) et a été contraint à l’abandon, à l’instar de Charles Leclerc, son coéquipier, Carlos Sainz Jr est déterminé à faire un retour en force à Barcelone. Avant cet échec à Montréal, l’athlète espagnol avait réussi à se placer dans les cinq premiers de chaque compétition de la saison. Du côté de Fernando Alonso, dernier pilote espagnol à avoir triomphé sur ses terres en 2013 avec Ferrari – ce qui était aussi sa dernière victoire -, il a pour objectif de remonter sur le podium, chose qu’il n’a pas réalisée depuis le Grand Prix du Brésil en novembre 2023. En dépit de hauts et de bas au cours de cette saison au sein de l’équipe Aston Martin, Alonso reste sur une note positive avec une sixième position au Canada.

Alpine maintiendra-t-elle son élan ?

Ce Grand Prix est une opportunité pour Alpine d’intégrer une fois de plus le Top 10. Après un début de saison peu convaincant, l’écurie française a engrangé quatre points sur les deux dernières courses, lui permettant de se rapprocher de la huitième place détenue par Haas au classement des constructeurs. Alpine peut également compter sur la forme de ses deux pilotes : Pierre Gasly, qui a fini deux fois dans le Top 10 lors des derniers Grands Prix (10e à Monaco et 9e au Canada), et Esteban Ocon, qui, malgré un départ en 18e position à Montréal, a décroché une belle 10e place. Cependant, le pilot normand a critiqué son équipe pour l’avoir désavantagé lors de la dernière course au profit de Gasly. Les tensions montent entre les deux Normands, d’autant plus qu’ils s’étaient déjà accrochés à Monaco. Depuis cette mésaventure, il est annoncé qu’Ocon quittera Alpine à la fin de la saison, assignant de fait Gasly au rôle de pilote numéro un, bien que cela n’ait pas été officiellement confirmé. Malgré cette rivalité existante, Alpine souhaite briller en Espagne, là où la dernière victoire de l’équipe date de 2006, grâce à Fernando Alonso !

Par Stéfane GIUSEPPI