GP de
Grande-Bretagne: Norris et McLaren confirment

GP Grande-Bretagne: Norris & McLaren brillent et confirment

Au cours de la seconde session d’essais libres du Grand Prix britannique, affectée par des intempéries survenues vers la fin, l’équipe McLaren s’est illustrée de façon remarquable, prenant ainsi la tête. Lando Norris est sorti en avant, surpassant son coéquipier Oscar Piastri, tandis que Sergio Pérez, conduisant pour une autre équipe, a réalisé le troisième meilleur chrono de cette séance.

Lando Norris brille à nouveau devant son public à Silverstone

Quelque temps seulement après avoir réalisé le temps le plus rapide lors de la première session d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne, Lando Norris, le talentueux pilote de chez McLaren, a réitéré cette performance lors de la deuxième séance. Vers la moitié de cette dernière, muni de pneus tendres, Norris a pu inscrire un temps remarquable de 1’26’’549, surpassant ainsi de près d’une seconde le meilleur temps qu’il avait établi le matin même. Son coéquipier Oscar Piastri a également démontré la compétitivité de la MCL38 sur le circuit nord-américain, bien qu’il se trouve à 331 millièmes de seconde de Norris.

Sergio Pérez, quant à lui, semble sortir de l’ombre après une série de résultats moins visibles, en s’octroyant la troisième position, juste à 434 millièmes de seconde du leader. Moins d’une semaine après avoir montré de bonnes performances en Autriche, Nico Hülkenberg a propulsé sa Haas en quatrième position, à seulement sept millièmes de Pérez. Charles Leclerc, malgré une grosse frayeur sur la séquence rapide de Maggots-Becketts-Chapel, a su garder son calme. Le pilote monégasque a alors obtenu le cinquième meilleur temps, cependant, l’écart de six dixièmes le séparant de Norris pourrait susciter des inquiétudes chez Ferrari avant les qualifications de samedi.

Verstappen n’a pas répondu aux attentes

La performance de Max Verstappen, ne reflétant que le septième meilleur temps à 684 millièmes, ne traduit pas fidèlement son potentiel réel. En effet, Verstappen fut le pionnier à adopter les pneus tendres pour enregistrer un temps compétitif, mais il a dû affronter une piste loin d’être dans des conditions idéales, notamment en raison de la pluie qui avait déjà affecté le circuit le matin et qui a fait son retour durant les dernières minutes de la séance, rendant impossible toute amélioration des temps.

Du côté d’Alpine, Pierre Gasly a repris son poste après l’avoir cédé à Jack Doohan lors de la première séance, enregistrant le 14e temps. Cependant, Gasly va probablement concentrer ses efforts sur la course, étant donné qu’il est déjà contraint de partir en dernière position en raison de pénalités pour avoir dépassé le quota d’utilisation de certains éléments du moteur ce weekend. Avec peu plus d’une seconde de retard sur Norris, il devance de juste onze millièmes son coéquipier Esteban Ocon. Les équipes s’affairent maintenant à peaufiner leurs réglages en vue des prochains challenges du week-end, avec en point de mire la séance de qualifications de samedi.

FORMULE 1 / GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE

Résultats des essais libres 2 – Vendredi 5 juillet 2024

1- Lando Norris (GBR/McLaren) – 1’26’’549

2- Oscar Piastri (AUS/McLaren) à 0’’331

3- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) à 0’’434

4- Nico Hülkenberg (ALL/Haas) à 0’’441

5- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 0’’601

6- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 0’’653

7- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) à 0’’684

8- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 0’’700

9- Lance Stroll (CAN/Aston Martin) à 0’’725

10- George Russell (GBR/Mercedes) à 0’’745

14- Pierre Gasly (FRA/Alpine) à 1’’183

15- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 1’’194