GP d’Allemagne: Viñales
frappe fort

Viñales domine le GP d’Allemagne

Lors de la phase de qualifications du Grand Prix d’Allemagne, qui a été ponctuée de nombreuses chutes, Maverick Viñales a brillamment établi un nouveau temps record sur le circuit, surpassant ainsi Jorge Martin et Miguel Oliveira. Quant à Fabio Quartararo et Johann Zarco, ils se trouveront contraints de participer à la Q1, une étape à laquelle Marc Marquez devra également se soumettre.

L’Aprilia se montre compétitive sur le circuit du Sachsenring. Maverick Viñales, après avoir terminé en troisième position lors des essais libres du Grand Prix d’Allemagne le matin, a démontré toute l’étendue de son talent et de la machine lors des qualifications, permettant d’identifier les dix pilotes qualifiés directement pour la Q2 le samedi matin. Le pilote, victorieux au Grand Prix des Amériques plus tôt dans l’année, a amélioré le record précédent détenu par Francesco Bagnaia lors des qualifications de 2022, avec un temps formidable de 1’19 »622, soit trois dixièmes de seconde plus rapide.

Suite à un weekend difficile à Assen, Jorge Martin cherchait à remonter le peloton et s’est positionné à seulement 340 millisecondes derrière son collègue espagnol. Miguel Oliveira, confirmant la bonne forme de l’Aprilia sur ce circuit sinueux, s’est classé troisième, à 362 millisecondes du meilleur temps. Il a légèrement devancé Alex Marquez, tandis que Francesco Bagnaia n’a pu faire mieux qu’une cinquième place, débutant ainsi le weekend de manière timorée, à un peu plus de quatre dixièmes de seconde. Pedro Acosta, le mieux placé des pilotes KTM conduit par l’équipe française Tech3, a quant à lui concédé plus de demi-seconde de retard. Marc Marquez croyait encore possible la qualification en Q2 après une séance pour le moins agitée.

Quartararo donne son maximum

Le champion du monde en titre a connu un instant difficile très tôt dans la session après une chute spectaculaire dans le virage baptisé « waterfall ». Malgré cet incident, l’Espagnol est rapidement remonté sur sa deuxième moto et a réussi dès son premier tour à se placer aux avant-postes. Néanmoins, après une pause aux stands, il a été appelé à rendre visite au centre médical pour des contrôles de routine qui heureusement n’ont révélé aucun problème. Malheureusement, l’autorisation de retourner en piste lui a été accordée trop tard, lui ôtant toute chance de qualification.

Avec le treizième temps, Marc Marquez sera contraint de se battre durant la Q1 pour décrocher l’une des deux places disponibles pour la pole position. Il ne sera pas seul, accompagné par Fabio Quartararo qui, malgré un engagement sans faille sur sa Yamaha, a rencontré des difficultés dans les derniers secteurs du circuit. Ayant concédé 785 millisecondes à Maverick Viñales, le meilleur qu’il ait pu réaliser était la quatorzième position. Johann Zarco, après un bon départ au début de la séance, a rapidement perdu du terrain au commandes d’une Honda difficile à maîtriser, finissant comme meilleur représentant de la marque à la seizième place, à 1’’046, et ce en dépit d’une chute dans les derniers moments.

MOTOGP / GRAND PRIX D’ALLEMAGNE
Classement des qualifications – Vendredi 5 juillet 2024
1- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) en 1’19’’622
2- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) à 0’’340
3- Miguel Oliveira (POR/Aprilia Trackhouse) à 0’’362
4- Alex Marquez (ESP/Ducati Pramac) à 0’’407
5- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) à 0’’439
6- Enea Bastianini (ITA/Ducati) à 0’’463
7- Franco Morbidelli (ITA/Ducati Pramac) à 0’’464
8- Pedro Acosta (ESP/KTM Tech3) à 0’’520
9- Fabio di Giannantonio (ITA/Ducati VR46) à 0’’658
10- Brad Binder (AFS/KTM) à 0’’662

14- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 0’’785

16- Johann Zarco (FRA/Honda LCR) à 1’’046