Sébastien Ogier a dû renoncer lors de l’avant-dernière épreuve, ce qui a laissé le champ libre à Ott Tänak pour décrocher la victoire au rallye d’Europe centrale. Elfyn Evans a pris la deuxième place, suivi par Thierry Neuville, qui doit désormais attendre pour être couronné champion du monde.
Ott Tänak conserve encore une mince possibilité. Thierry Neuville avait l’occasion de décrocher son premier titre de champion du monde dès ce week-end lors du rallye d’Europe centrale. Cependant, son coéquipier au sein de l’équipe Hyundai a su prolonger la décision jusqu’à la dernière épreuve du championnat. Ces quatre dernières spéciales ont été pleines de suspense. Sébastien Ogier, qui menait avec cinq secondes d’avance au terme de la journée de samedi, a commis une erreur dès les premiers mètres de la 15ème spéciale.
Cette sortie de route a coûté au pilote français une dizaine de secondes et la tête du rallye. Bien qu’il n’ait réalisé que le cinquième meilleur temps sur ce segment, l’Estonien a saisi sa chance pour s’emparer de la première place avec un peu moins de deux secondes d’avance. Toutefois, le champion du monde à huit reprises n’avait pas abandonné son ambition d’obtenir le meilleur résultat possible pour soutenir Toyota dans la course au titre mondial des constructeurs. Mais, après avoir gardé Ott Tänak sous pression dans la 16ème spéciale, Sébastien Ogier a fait une nouvelle erreur lors de l’avant-dernière spéciale.
Tänak et Neuville s’affronteront au Japon
Cette fois, le pilote français n’a pas pu reprendre la course. Cet abandon lui a coûté les bénéfices de ses bonnes performances du début du week-end, offrant une grosse opportunité de victoire au pilote Hyundai. En assurant lors de la 18ème et dernière spéciale, le champion du monde 2019 a remporté une victoire cruciale dans la perspective du championnat. En effet, avant la dernière manche qui se déroulera au Japon du 21 au 24 novembre, un écart de 25 points sépare Thierry Neuville et Ott Tänak.
Concrètement, l’Estonien devra mettre les bouchées doubles pour décrocher la victoire et empocher les 30 points potentiels, tandis que le Belge devra surtout éviter les pièges et ne pas finir sans point, ce qui pourrait lui coûter le titre tant désiré. L’écart entre Hyundai et Toyota au classement des constructeurs est identique, et l’écurie japonaise espère bien décrocher la couronne sur son territoire. Cette dernière manche sur l’asphalte nippon promet d’être intense du début à la fin.
RALLYE – WRC / EUROPE CENTRALE
Classement final – Dimanche 20 octobre 2024
1- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) en 2h37’34’’6
2- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 7’’0
3- Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 39’’8
4- Takamoto Katsuta – Aaron Johnston (JPN-IRL/Toyota) à 1’21’’0
5- Grégoire Munster – Louis Louka (LUX-BEL/Ford M-Sport) à 3’41’’9
…
Vainqueurs de spéciales
Ogier : 6 (ES1, ES3, ES8, ES11, ES13, ES14)
Neuville : 2 (ES2, ES7)
Evans : 3 (ES4, ES10, ES17)
Tänak : 3 (ES5, ES9, ES12)
Katsuta : 3 (ES6, ES16, ES18)
Fourmaux : 1 (ES15)
Classement du championnat du monde pilotes
1- Thierry Neuville (BEL/Hyundai) 225 points
2- Ott Tänak (EST/Hyundai) 200
3- Elfyn Evans (GBR/Toyota) 185
4- Sébastien Ogier (FRA/Toyota) 166
5- Adrien Fourmaux (FRA/Ford M-Sport) 146
…
Classement du championnat du monde constructeurs
1- Hyundai (CdS) 526 points
2- Toyota (JAP) 511
3- Ford M-Sport (USA) 267