13:39

Pelouse naturelle, synthétique ou hybride : laquelle convient pour un terrain de foot ?

Ce qui fait l’attraction d’un match de football, c’est le beau jeu, le spectacle et les buts. Pour assister à ces faits du jeu qui régalent le supporter, il faut sur le terrain des joueurs talentueux et créatifs dans différents secteurs de jeu. Mais ce n’est pas tout ! Il faut également une pelouse de bonne qualité. En effet, malgré le caractère et l’envie des joueurs, une mauvaise qualité de pelouse peut rendre un match moins attrayant. Entre un gazon naturel, synthétique et hybride, lequel favorise le beau jeu ? Cet article étale les avantages et inconvénients de chaque type de pelouse.

Pelouse synthétique

Encore appelé gazon artificiel, le synthétique est un assemblage de fibres plastiques provenant d’une synthèse chimique. Aujourd’hui, de nombreuses équipes préfèrent ce type de gazon pour leur terrain de foot. Quels en sont les avantages et les inconvénients ? 

Avantages d’une pelouse synthétique

La pelouse synthétique est-elle meilleure ou non pour le football ? C’est un sujet qui reste d’actualité et se retrouve notamment au cœur de l’info foot africain. Si ce type de gazon est aussi populaire, c’est parce qu’il met en avant quelques avantages clés. Commençons par sa durabilité. Robuste et doux au toucher, le gazon artificiel ne se dégrade pas face aux agressivités des acteurs du jeu. Il résiste parfaitement aux conditions météorologiques extrêmes. Que ce soit en été ou en hiver, le terrain reste opérationnel à tout moment.

Une autre qualité que présente une pelouse synthétique est l’aspect esthétique qui compte également dans le football. Visuellement, il est difficile de distinguer une pelouse artificielle de bonne qualité du gazon naturel. Elle se montre particulièrement attrayante grâce à sa belle couleur verte qui ne change pas, malgré les intempéries. Un gazon synthétique nécessite moins d’entretien. Il ne pousse pas et vous n’aurez pas à le tailler ni à enlever de mauvaises herbes.

Inconvénients d’une pelouse synthétique

L’installation d’une pelouse synthétique est un investissement colossal. Elle est plus coûteuse que tous les autres types de gazons. Étant fabriqué à partir de matériaux non biodégradables, le synthétique est moins écologique. Ce n’est pas le choix idéal à faire si vous défendez la cause environnementale. Aussi, en temps de chaleur, la pelouse devient chaude et ne peut pas accueillir les matchs programmés en plein milieu de la journée. Selon les expériences, sur ce type de gazon, le risque de blessure des joueurs est plus élevé.

Pelouse naturelle

Malgré l’ampleur des gazons synthétiques et hybrides, la pelouse naturelle garde toujours une forte popularité dans les stades de football, même si elle présente quelques limites.

Avantages d’une pelouse naturelle

Comme l’indique son nom, cette pelouse convainc par son aspect naturel. En termes de rentabilité, c’est la meilleure option. Contrairement au synthétique, le gazon naturel est une solution écologique. Il ne produit pas de déchets et se montre très respectueux de l’environnement. Pour ce qui est de son installation, des progrès significatifs ont été notés. Au lieu de le planter naturellement et attendre qu’il pousse, il peut être conditionné en rouleaux précultivés pour être directement posé. Grâce aux innovations, une pelouse naturelle présente aujourd’hui un niveau de perméabilité élevé. L’autre avantage de taille est le coût de son installation. Comparativement au synthétique, la pose du gazon naturel est trois fois moins chère. Aussi, en raison de sa souplesse, il occasionne moins de blessures.

Inconvénients d’une pelouse naturelle

Certes, l’investissement pour l’installation d’une pelouse naturelle est moins important. En revanche, il demande un entretien régulier. Pour conserver sa belle couleur verte, un arrosage fréquent est nécessaire, notamment en temps de chaleur pour éviter le jaunissement du gazon.Dans la même période, il faudra le tailler une fois par semaine en moyenne et prendre le temps d’enlever les mauvaises herbes. Le besoin élevé en eau de cette pelouse est la tâche la plus contraignante. 

Pelouse hybride

C’est le nouveau type de pelouse installé dans les nouveaux stades de football construits. Le gazon hybride est le mélange de gazon naturel renforcé avec du synthétique. Il présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Avantages d’une pelouse hybride

Certes, la pelouse hybride est une combinaison du naturel et du synthétique. Mais, selon les normes standards, elle doit être constituée en grande partie du gazon naturel. En jouant sur cette pelouse, le joueur a l’impression d’évoluer sur du gazon naturel. La pelouse hybride se montre plus résistante et offre un temps de jeu nettement supérieur à celle naturelle. Elle ne se dégrade pas malgré le piétinement subi de la part des acteurs du jeu. Grâce à l’installation d’un système d’évacuation des eaux, la surface hybride résiste à la pluie et peut être utilisée à tout moment. Elle absorbe les chocs et diminue le risque de blessures des joueurs.

Inconvénients d’une pelouse hybride

Pour profiter pleinement d’une pelouse hybride de manière durable, vous devez en  prendre soin. Le mode d’entretien ainsi que la fréquence sont les mêmes que ceux d’un gazon naturel. Ce qui représente une charge importante. Ceci s’ajoute au coût de l’installation de la pelouse qui n’est pas négligeable.