16:18

Les crampons synthétiques : L’idéal pour le football  

Les crampons synthétiques sont devenus populaires dans le monde du sport en raison de leur légèreté, de leur durabilité et de leur capacité à fournir une traction optimale sur les surfaces de terrain synthétique. Cependant, il y a encore beaucoup de confusion et de débat autour des chaussures synthétiques, notamment en ce qui concerne leur efficacité par rapport aux crampons traditionnels. À noter qu’il est important de prévoir le bon type de crampons lorsque l’on joue dans un sport de ballon comme le foot ou le rugby pour prolonger leurs espérances de vie et éviter un maximum les blessures. 

Pourquoi acheter des chaussures pour terrains synthétique ? 

Tout d’abord, il faut rappeler pour la compréhension de tous que les crampons développé pour les terrains synthétique comme le football sont appelés “AG” pour Artificial Grass qui veut dire en anglais herbe artificiel ou “TF” pour turf. À force de voir nos terrains de football dur comme la pierre l’été et gras l’hiver, les terrains artificielle sont de plus en plus nombreux partout dans le monde. Il est de ce fait évident que les fabricants ont dû s’adapter avec ce nouveau style de chaussures prévu pour jouer sur terrain synthétique plutôt que les crampons vissés que nous connaissons tous.

Clairement, ceux-là ne sont pas faits pour jouer au foot sur ce type de terrain. Nike, Adidas, Puma, ont donc su adapter leurs paires de chaussures pour les terrains artificiel au vu de l’évolution de la forte demande des consommateurs pour ce genre de modèles. Il est clair que sur un terrain synthétique, la clé pour éviter une séance chez le kiné, c’est le bon type de chaussures ! 

Caractéristiques de ses chaussures spécial

La plus grande différence à prendre en compte, comme vous vous en doutez, se joue au niveau de la semelle et plus particulièrement sur les crampons. Contrairement aux crampons vissés sous la semelle que les joueurs de foot et rugby connaissent bien par pelouse grasse, ces paires de chaussures ont des crampons plutôt “mous” surtout bien réparti sous la totalité de la chaussure.

Certaines marques comme Nike ont même poussé plus loin les chaussures pour le terrain synthétique en y ajoutant des trous pour éviter que les petites billes noir reste accroché à votre semelle de chaussure. Petit plus à savoir tout de même pour ceux qui auraient un budget limité ou qui ne veulent pas s’embêter, si vous avez une paire de chaussures moulés que vous avez gardé du football, cela peut très bien faire l’affaire !  

Avantages d’une paire de crampons synthétiques  

Tout d’abord, les surfaces en gazon artificiel (AG) sont plus résistantes que celle avec de l’herbe naturelle, ce qui peut endommager davantage la chaussure dans le temps. La chaussure de football AG est conçue pour supporter à la fois cette contrainte supplémentaire et tout dommage collatéral. 

Les chaussures AG sont plus légère et sont dotées d’un système de crampons unique qui protège les articulations contre les tensions et réduit ainsi les risques de dommages sur le corps. De plus, si vous portez des chaussures conçues pour le gazon naturel sur des surfaces AG, vous perdez vos droits à la garantie. Lorsque vous jouez sur des surfaces AG, il est essentiel de toujours choisir un jeu de crampons AG.

Différences entre une paire de crampons normal et prévu pour un terrain synthétique ? 

C’est surtout au niveau du système de crampons que le changement est le plus flagrant. Les crampons sont nettement plus courts et plus nombreux sur un modèle de chaussure AG. La pression peut ainsi être répartie plus uniformément sur l’ensemble de la chaussure. Les crampons sont plus courts parce que la pénétration de la surface est moins importante sur un terrain AG que sur un terrain herbeux qui peut être beaucoup plus gras. Comme indiqué précédemment, le fait de porter des crampons spécial terrain synthétique ou AG réduit le risque de blessure lorsque l’on joue au foot ou à un autre sport.

Quelle marque choisir et pour quel prix ?

Il y en a pour tous les goûts ! Les marques ont su adapter les produits déjà existant sur le marché avec des modifications adéquates pour en faire des paires spécialement conçu pour ce type de terrains. Nike avait ouvert le bal en adaptant certaines de leurs paires phares puis le géant Adidas a pris le relais dans la foulée en fabriquant une paire de chaussure capable de s’adapter aux terrains avec herbes naturelles comme ceux en synthétiques. Par la suite, Puma à créer à adapter certains de leurs modèles en chaussures AG. 

Pour les prix, vous trouverez de tout ! Évidemment, comme d’habitudes, les plus jeunes, comme pour tout ce qui est enfant, paiera moins cher qu’un adulte. Prévoyez un budget allant de 50 € pour les moins couteuses, à plus de 200 € pour les paires de chaussures les plus sophistiqués. Cela reste tout de même le prix actuelle d’une paire de crampons de type  classique en fonction du modèle que vous ou votre enfant choisira. 

Quel sport retrouve-t-on sur un terrain synthétique ? 

Les chaussures prévu pour un terrain synthétique sont souvent liées au foot, il faut se le dire. Avec l’arrivée de terrain stabilisé ou synthétique nouvelle génération, on pense souvent à ce sport qui reste bien sûr le plus connu. Malgré cela, de plus en plus de terrain s’ouvre pour le rugby, ou le hockey sur gazon, beaucoup moins connu. Avec l’arrivée des five en France, il est possible de faire un match de bubble-foot avec vos amis sur un terrain stabilisé avec ce type de chaussure. Renseigner vous avant de prendre la décision tout de même, certain n’y opposeront aucun problème alors que d’autres peut-être. 

Liste des chaussures AG ou TF

Voici une liste non exhaustive de modèle de chaussures à crampons les plus populaires pour terrain synthétique de marque Nike, Adidas et Puma qui sont tout de même les principales dans cette catégorie : 

Nike pour adulte et enfant : 

  • Mercurial vapor 14 academy
  • Mercurial superfly 8
  • Air zoom mercurial superfly 9 academy
  • Air zoom mercurial vapor 15 academy
  • Air zoom mercurial vapor 15 elite
  • Air zoom mercurial vapor 15 club
  • Phantom GT 2 academy
  • Tiempo Legend 9
  • Air zoom mercurial elite 9
  • Phantom GX elite fusion 

Adidas : 

  • Predator edge 3
  • predator freaks 1
  • X speedportal
  • copa sense 3

Puma : 

  • Ultra ultimate 
  • Ultra match +
  • Ultra 3.4 laceless
  • Future ultimate