Pour la sixième occasion lors des six courses majeures de cette année, c’est Max Verstappen qui a décroché la première place de départ ce samedi à Miami. Toutefois, Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr, les pilotes de l’équipe Ferrari, se sont trouvés juste derrière le pilote néerlandais, manquant de peu la tête de la grille.
Enfin, Max Verstappen triomphe à Miami ! Max Verstappen, couronné à trois reprises champion du monde, a enfin réussi à conquérir la position de tête pour le Grand Prix de Miami, après deux tentatives infructueuses lors des éditions précédentes de la compétition. Dominant lors de la Q1, le pilote néerlandais s’est vu dépassé par Charles Leclerc durant la Q2, mais a su réagir avec brio au moment décisif pour la pole. Lors de sa première des deux opportunités en Q3, Verstappen a réalisé un temps impressionnant de 1’27’’241, avec l’écurie Red Bull Racing. Malgré une tentative de surpasser son propre record, équipé d’un nouveau set de pneus tendres, il n’a pas réussi à améliorer sa performance mais a tout de même marqué un nouveau record dans le premier secteur. Avec cette réalisation, le Néerlandais atteint un total de six poles en six courses cette saison, témoignant de la puissance de la RB20. De son côté, Charles Leclerc, qui avait déjà fini deuxième plus tôt dans la journée lors du sprint, s’est évertué à déjouer les ambitions du leader du championnat, mais en vain, terminant à 141 millièmes de seconde derrière lors de son premier essai et sans réussir à améliorer lors du second.
Ferrari en embuscade face à Verstappen
Le pilote Monégasque se positionnera tout de même en première ligne pour la troisième fois de la saison, après des départs similaires à Bahreïn et en Arabie Saoudite. Ferrari espère mettre des bâtons dans les roues de Red Bull Racing ce dimanche avec Carlos Sainz Jr, qui se place tout juste derrière son coéquipier, ratant la pole de 214 millièmes. Accompagné en deuxième ligne par Sergio Pérez de Red Bull, à seulement cinq millièmes du pilote de la Scuderia, l’ambition est au rendez-vous. Cette compétition promet après une évolution intéressante des performances, notamment avec les qualifications du vendredi qui ont vu des temps plus rapides en pneus medium qu’en tendres durant la SQ2. Lando Norris, pour sa part, a tenté sa chance avec ces pneus moins avantageux sans obtenir le succès escompté, partant en cinquième position avec des pneus tendres suite à un sprint délicat. La troisième ligne sera exclusivement McLaren avec Oscar Piastri en sixième position, juste derrière son coéquipier, avec moins d’un dixième de différence entre eux. Pour Mercedes, le pari des pneus medium s’est avéré payant.
Alpine à l’affût mais hors de la Q3
George Russell et Lewis Hamilton ont enregistré leurs meilleurs temps avec ces pneus, mais n’ont pu faire mieux que les septième et huitième places, devant Nico Hülkenberg et Yuki Tsunoda. Malgré un sprint encourageant, en particulier pour Pierre Gasly, les pilotes d’Alpine ont frôlé la qualification en Q3, mais il leur a manqué un peu plus d’un dixième, Gasly partant 12ème ce dimanche. Son coéquipier Esteban Ocon, juste derrière, se lance depuis la 13ème position. Après une belle performance au sprint, avec une quatrième place, Daniel Ricciardo a vu ses espoirs s’évanouir dès la Q1, condamné à partir en dernière position suite à une pénalité reçue lors du Grand Prix de Chine pour avoir doublé sous drapeau jaune. Comme l’a souligné Charles Leclerc après la séance, la clé du Grand Prix de Miami réside dans la capacité de Ferrari à maintenir la pression sur Red Bull Racing afin de tirer parti du DRS, même si l’usure des pneus reste une équation à résoudre.