Verstappen domine GP d’Autriche malgré défis

Au cours de la toute première séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche, c’est Max Verstappen évoluant sous les couleurs de Red Bull qui a réalisé la meilleure performance chronométrique. Ce fait d’armes survient juste après que le pilote a été à l’origine d’une interruption de session, symbolisée par un drapeau rouge, en raison d’un souci mécanique lié au moteur de sa monoplace.

Le vendredi du Grand Prix d’Autriche s’est révélé assez unique en raison de l’inclusion d’une course sprint le samedi, ce qui a conduit à la tenue d’une seule session d’essais libres. Dans cette séance spéciale, Max Verstappen, couronné trois fois champion du monde, a brillé en réalisant le meilleur temps en 1 minute 05 secondes et 685 millièmes. Toutefois, son exploit a été légèrement entravé par un souci mécanique qui a forcé sa Red Bull à faire un détour imprévu par les stands. Effectivement, à la 32e minute, Verstappen a dû s’arrêter au bord de la piste, provoquant l’interruption de la séance par un drapeau rouge pour environ trois minutes, le temps nécessaire pour ramener sa voiture au stand.

Mais le pilote n’a pas tardé à revenir en piste, seulement deux minutes après cet incident. Sur le circuit Red Bull Ring, George Russell de Mercedes a premièrement dominé le tableau des temps avec un temps de 1 minute 07 secondes et 932 millièmes sur pneus durs. Peu après, Max Verstappen a pris les devants avec un temps de 1 minute 07 secondes et 013 millièmes sur pneus mediums, avant que Lewis Hamilton, également sur Mercedes mais en pneus durs, ne marque un temps de 1 minute 06 secondes et 925 millièmes. L’Anglais a amélioré par la suite son temps à 1 minute 06 secondes et 254 millièmes. Après l’interruption de la séance, Charles Leclerc de Ferrari a pris la tête avec un temps de 1 minute 06 secondes et 055 millièmes. Toutefois, à la 56ème minute, Verstappen a établi le meilleur temps en 1 minute 05 secondes et 685 millièmes, temps que personne d’autre n’a pu surpasser.

Progrès notable pour Alpine

À la conclusion de cette séance de 60 minutes, le champion en titre, Verstappen, a devancé Oscar Piastri de McLaren de 276 millièmes et Charles Leclerc de 370 millièmes. Esteban Ocon, qui a fini sixième, illustre bien la bonne dynamique dans laquelle se trouve l’équipe Alpine, confirmant ainsi son amélioration ces derniers temps. Pierre Gasly, tout juste après avoir renouvelé son contrat jeudi, s’est classé onzième.

Alpine, étant en forme, laisse derrière elle Haas (Nico Hülkenberg en 17ème position et Kevin Magnussen en 19ème) et Williams (en 18ème et Logan Sargeant en 20ème place). Le programme de ce week-end offre un format particulier avec la qualification sprint prévue pour vendredi à 16h30, suivie par la course sprint samedi midi, les qualifications samedi à 16h00 et le Grand Prix dimanche à 15h00.