Verstappen en pole position pour le Grand Prix du Japon.

Max Verstappen Rafle la Tête du Grand Prix du Japon

Brève Introduction à l’Événement

Le monde de la Formule 1 est en ébullition ce week-end avec le troisième Grand Prix de la saison qui se déroule sur le célèbre circuit de Suzuka au Japon. Ne ratez pas cette course palpitante qui sera diffusée en direct à 1 h du matin sur les ondes de RDS et dans leur diversité de plateformes numériques.

Max Verstappen Fait Sensation lors des Qualifications

Lors des qualifications de samedi, le pilote néerlandais Max Verstappen a créé la surprise en décrochant la pole position au Grand Prix du Japon. Il a surpassé les voitures McLaren du Britannique Lando Norris et de l’Australien Oscar Piastri par respectivement 12 et 44 millièmes de seconde, ce qui a vexé ces derniers.

Champion du monde à quatre reprises, Verstappen a réussi un dernier tour de qualification exceptionnel, empêchant ainsi McLaren d’obtenir leur troisième pole consécutive cette saison. Après le tour, son patron Christian Horner l’a félicité tandis que Verstappen, empli de jubilation, s’est exprimé avec enthousiasme via sa radio.

Réactions Après la Qualification

En descendant de sa voiture, Max Verstappen a expliqué : « Nous avons passé le week-end à peaufiner les réglages pour obtenir le meilleur compromis. Le dernier tour en qualifications était incroyable. Nous allons tout donner demain pour garder notre position de départ. »

Les pilotes McLaren étaient initialement les favoris après avoir dominé depuis le début du week-end et remporté les deux premières courses de la saison. Malgré tout, ils devront se contenter des deuxième et troisième positions lors de cette manche du championnat.

Grille de Départ pour la Course de Suzuka

Charles Leclerc de Ferrari débutera en quatrième position, suivi par les pilotes Mercedes, George Russell et Andrea Kimi Antonelli. Pour sa troisième participation à un Grand Prix, le jeune français Isack Hadjar du team Racing Bulls a décroché une septième place sur la grille, surclassant même son idole Lewis Hamilton, qui court sous les couleurs de Ferrari.

Le top 10 est complété par le Thaïlandais Alexander Albon de Williams et le Britannique Oliver Bearman, pilote pour Haas. Le pilote japonais Yuki Tsunoda a connu des difficultés lors des qualifications sur le circuit de Suzuka, terminant à la 15e place avec sa Red Bull, loin de ses performances en essais libres.

Pierre Gasly, du team Alpine, est passé tout près d’intégrer la Q3, échouant à la 11e position. Néanmoins, il conserve une bonne opportunité pour marquer ses premiers points de la saison. Esteban Ocon, également français, partira de la 18e position après avoir raté ses qualifications deux semaines seulement après avoir terminé cinquième au GP de Chine.

Résultats Complets des Qualifications

1. Max Verstappen (NED/Red Bull) 1:26.983
2. Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) 1:26.995
3. Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes) 1:27.027
4. Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:27.299
5. George Russell (GBR/Mercedes) 1:27.318
6. Andrea Kimi Antonelli (ITA/Mercedes) 1:27.555
7. Isack Hadjar (FRA/Racing Bulls-Red Bull) 1:27.569
8. Lewis Hamilton (GBR/Ferrari) 1:27.610
9. Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes) 1:27.615
10. Oliver Bearman (GBR/Haas-Ferrari) 1:27.867

Pilotes Éliminés en Q2 et Q1

Lors de la Q2, Pierre Gasly a terminé juste à l’extérieur du top 10 en 11e position, suivi par Carlos Sainz, Fernando Alonso, Liam Lawson et Yuki Tsunoda. En Q1, les pilotes Nico Hülkenberg, Gabriel Bortoleto, Esteban Ocon, Jack Doohan et Lance Stroll n’ont pas réussi à passer au tour suivant. Lance Stroll ferme le classement de cette phase de qualification en 20e position.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *