Verstappen, la pole
autrichienne

Verstappen décroche la pole en Autriche

Max Verstappen, le pilote de chez Red Bull, a remporté la première place pour le départ du Grand Prix d’Autriche après avoir réalisé le meilleur temps lors de la séance de qualifications ce samedi. Il a devancé Lando Norris de l’écurie McLaren et Georges Russell de Mercedes. Quant à Esteban Ocon, conduisant pour Alpine, il a brillamment obtenu une place parmi les dix premiers.

« Il se trouve vraiment dans une autre sphère, je vais au-delà de ce que je dois normalement faire. Je suis tout à fait à l’aise avec cette position de deuxième. » Lando Norris, le pilote de chez McLaren, a admis sans peine la domination de Max Verstappen (Red Bull) ce samedi durant les qualifications pour le Grand Prix d’Autriche. Augmentant son rythme progressivement, le champion en titre a réalisé un exploit en se classant à une honorable troisième place après la Q1, qui a vu l’élimination de plusieurs pilotes dont Guanyu Zhou (Sauber), Logan Sargeant (Williams), Valtteri Bottas (Sauber), Lance Stroll (Aston Martin) et Alexander Albon (Williams). Toutefois, c’est lors de la Q2 que le conducteur néerlandais a littéralement écrasé ses rivaux.

En établissant le meilleur temps, il l’a ensuite surpassé en réalisant 1:04.577 avant de l’améliorer encore une fois pour atteindre 1:04.469. Aucun de ses concurrents n’a pu se mesurer à lui. Verstappen a consolidé sa suprématie en Q3 en réalisant un temps plus court encore (1:04.426), ce qui lui a valu la première position sur la grille de départ. Lando Norris est arrivé en tant que concurrent le plus proche du Néerlandais, et il partira à ses côtés sur la ligne de front dimanche. Pour ce qui est des chiffres, c’est la quarantième fois que Max Verstappen obtient la pole position dans sa carrière, la huitième pour lui en 2024 et la cinquième de suite sur le circuit de Spielberg en Autriche, où il demeure le champion incontesté.

Les positions des Alpine d’Ocon 10ème et Gasly 13ème

Lors de ces qualifications, Mercedes a marqué son retour en force. George Russell, arrivé 3ème, se positionne devant Carlos Sainz (Ferrari) sur la grille de départ. Derrière eux, une autre Mercedes, pilotée par Lewis Hamilton, partira devant la deuxième Ferrari, celle de Charles Leclerc. Le daredevil monégasque a flirté avec les limites de la piste lors de son dernier tour, sortant de la route sans pour autant causer d’incident. Oscar Piastri, qui avait initialement terminé 3ème, a vu son temps annulé car il n’a pas respecté la trajectoire imposée au virage 6, le reléguant ainsi à la 7ème place au départ, devant Sergio Perez (Red Bull).

Le classement des 10 premiers est complété par Nico Hulkenberg (Haas) et Esteban Ocon (Alpine). À l’inverse de Barcelone la semaine dernière où le Français avait atteint la Q3 aux côtés de Pierre Gasly, ce dernier n’a pu obtenir mieux que la 13ème place lors des qualifications en Autriche. Pour sa part, Fernando Alonso (Aston Martin), ancien champion du monde, s’est trouvé une fois de plus à la 11ème place.