Neuville victorieux, Ogier victime d’un tonneau

Ce dimanche, le pilote belge Thierry Neuville, au volant de sa Hyundai, a triomphé lors du rallye WRC de Grèce. Quant au Français Sébastien Ogier, il a subi un accident spectaculaire où sa voiture a effectué plusieurs tonneaux durant la dernière épreuve spéciale, alors qu’il occupait encore la seconde place au classement général.

Thierry Neuville a su s’imposer. Ce dimanche, après avoir bouclé les quinze spéciales, le pilote belge a remporté le rallye WRC de l’Acropole en Grèce. Cette victoire marque son 21ème succès depuis le début de sa carrière, et son deuxième cette saison, après le rallye WRC de Monte-Carlo en janvier dernier. Âgé de 36 ans, Neuville se rapproche encore un peu plus de son premier titre de champion du monde de WRC, après avoir terminé cinq fois à la deuxième place du classement général du championnat. Le leader de l’équipe Hyundai a devancé deux de ses coéquipiers : l’Espagnol Dani Sordo, qui termine à la deuxième place, et l’Estonien Ott Tänak, qui prend la troisième position.

Ogier a remporté les deux premières spéciales de la journée

De son côté, Sébastien Ogier a connu une mésaventure lors de la dernière spéciale. Le pilote français, au volant de sa Toyota, est parti en tonneaux au début de l’ultime spéciale après avoir remporté l’ES13 et l’ES14. Avant cet accident, il occupait la deuxième place au classement général du rallye. Ce rallye de l’Acropole, une fois de plus, a été particulièrement éprouvant, causant de nombreux abandons et problèmes mécaniques. Malgré ces difficultés, Thierry Neuville a su gérer parfaitement sa course, même après avoir perdu 48 secondes dès la journée de vendredi. À ce moment-là, Ott Tänak était en tête du classement.

RALLYE – WRC / GRÈCE
Classement final après l’ES15 (sur 15) – Dimanche 8 septembre 2024
1- Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) en 3h38’04’’2
2- Dani Sordo – Candido Carrera (ESP-ESP/Hyundai) à 1’36’’8
3- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 2’57’’3
4- Sami Pajari – Enni Mälkönen (FIN-FIN/Toyota Rally2) à 7’01’’3
5- Robert Virves – Aleks Lesk (EST-EST/Skoda) à 7’01’’3

Vainqueurs de spéciales
Ogier : 8 (ES1, ES3, ES4, ES8, ES9, ES11, ES13, ES14)
Katsuta : 1 (ES2)
Tänak : 2 (ES5, ES10)
Neuville : 3 (ES6, ES7, ES12)
Fourmaux : 1 (ES15)