Ce dimanche, à l’occasion du Grand Prix de Monaco, l’équipe de McLaren honorera la mémoire d’Ayrton Senna en arborant une décoration spéciale pour leurs voitures. La livrée, qui se parera des couleurs vert, bleu et jaune, rappellera avec fierté les couleurs nationales du Brésil, pays natal de Senna.
Pour la compétition du Grand Prix de Monaco ce week-end, McLaren abandonnera son emblématique coloris orange et bleu au profit d’une combinaison de jaune, bleu et vert. Cette initiative est prise en hommage à Ayrton Senna, leur ancien coureur décédé tragiquement il y a plus de trente ans lors d’un accident sur le circuit d’Imola. La nouvelle livrée de la voiture s’inspire des couleurs du casque de Senna et du drapeau brésilien, faisant référence à ses origines et à ses trois victoires de champion du monde en 1988, 1990 et 1991.
McLaren a choisi de porter ces nouvelles couleurs à Monaco, un lieu symbolique puisque Senna, qui a été un élément majeur de l’équipe de 1988 à 1993, y a rencontré un grand succès avec six victoires (en 1987, 1989, 1990, 1991, 1992 et 1993). Lando Norris et Oscar Piastri, les deux pilotes actuels de McLaren, respectivement quatrième et sixième au classement mondial, arboreront également des tenues aux couleurs du Brésil.
Brown : « Un honneur de courir pour lui sur son circuit le plus prestigieux »
Zak Brown, le directeur de McLaren, a exprimé sa fierté face à cet hommage rendu à Senna, en soulignant le respect et la vénération universelle dont jouit Senna comme l’un des plus grands symboles de la Formule 1 et le pilote le plus titré de l’écurie McLaren. « Le legs de Senna chez McLaren est immense, non seulement pour ses incroyables performances mais aussi pour son influence durable dans l’équipe. Courir à Monaco, dans les couleurs de Senna, pour célébrer le trentième anniversaire de son décès est donc un grand honneur. L’événement de ce week-end à Monaco, où Senna a brillé de mille feux, sera une magnifique occasion de commémorer sa vie et sa carrière. », a déclaré Brown.
B.Senna : « Une façon fantastique de célébrer sa vie et son héritage »
Bianca Senna, la nièce d’Ayrton et présidente de la Fondation Senna, a également partagé son enthousiasme pour cet hommage, en collaboration avec McLaren Racing et McLaren Automotive. Elle considère cette initiative comme une merveilleuse manière de célébrer la vie, la carrière et l’héritage de son oncle à travers ses couleurs iconiques. « L’association entre Ayrton et McLaren a été ponctuée de nombreux succès mémorables. Le voir représenté une fois de plus sur le circuit de Monaco, qui lui était très cher et où il a connu de grands triomphes, est très spécial pour nous », a-t-elle ajouté. Une victoire de Norris ou Piastri pourrait être le couronnement de cet hommage.