GP de Monaco: Leclerc à nouveau en pole à domicile

Leclerc en pole au GP de Monaco, triomphe à domicile

Ce weekend, c’est Charles Leclerc de l’équipe Ferrari qui a décroché la première position sur la grille de départ pour le Grand Prix de Monaco, marquant ainsi la troisième fois qu’il réalise cet exploit dans sa carrière. Le pilote originaire de Monaco, Leclerc, prendra le départ en pôle position devant Oscar Piastri de l’équipe McLaren, alors que Max Verstappen de Red Bull commencera la course depuis la sixième place le dimanche.

Charles Leclerc, la star monégasque, a une fois de plus ébloui chez lui en s’appropriant la pole position pour le Grand Prix de Monaco après avoir dominé les deuxième et troisième séances d’essais libres. Pour la troisième année consécutive (suivant ses performances de 2021 et 2022), le pilote de l’écurie Ferrari s’élancera en première ligne sur le circuit de Monte-Carlo, avec l’ambition de décrocher une victoire tant désirée lors de la compétition de ce dimanche.

Au cours des qualifications, Leclerc a continué à impressionner dès la Q1 et la Q2, se classant respectivement cinquième et quatrième, avant de prendre la tête avec un temps exceptionnel de 1’10’’270 en Q3. Leclerc a alors devancé Oscar Piastri, le pilote australien de McLaren, ainsi que son coéquipier espagnol chez Ferrari, Carlos Sainz Jr, pour s’assurer la première place. Lando Norris, le Britannique de McLaren et récent vainqueur du Grand Prix de Miami, s’élancera depuis la quatrième position.

Vers un dimanche compliqué pour Red Bull ?

La journée de qualification a réservé une surprise de taille concernant l’équipe Red Bull. Après une élimination inattendue de Sergio Pérez en Q1 et celle d’Alonso, Max Verstappen, qui avait obtenu les premières places lors des sept premières courses de la saison, a cette fois-ci conclu seulement à la sixième position. Lors de sa dernière tentative en Q3, le triple champion du monde de Formule 1 a heurté un mur, anéantissant ses chances de prendre la tête de la grille.

Verstappen devra donc redoubler d’efforts lors de la course de dimanche s’il souhaite se maintenir parmi les premiers à Monaco. Du côté d’Alpine, le week-end s’annonce prometteur puisque Pierre Gasly s’est qualifié en Q3 pour la première fois de la saison pour l’écurie française et débutera la course en dixième position. Esteban Ocon, son compatriote et partenaire chez Alpine, démarrera juste derrière lui à la onzième place.

**FORMULE 1 – GRAND PRIX DE MONACO / QUALIFICATIONS**

**Classement de la Q3 – Samedi 25 mai 2024**

**1- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) en 1’10’’270**
**2-** Oscar Piastri (AUS/McLaren) avec un écart de 0’’154
**3-** Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 0’’248
**4-** Lando Norris (GBR/McLaren) à 0’’272
**5-** George Russell (GBR/Mercedes) à 0’’273
**6-** Max Verstappen (NLD/Red Bull) à 0’’297
**7-** Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 0’’351
**8-** Yuki Tsunoda (JPN/Racing Bulls) à 0’’588
**9-** Alex Albon (THA/Williams) à 0’’678
**10-** Pierre Gasly (FRA/Alpine) à 1’’041