Ch. d’Europe: Médailles pour Olivier et Rakotomalala

Au cours des championnats d’Europe de disciplines aquatiques qui se tenaient à Belgrade, la France a vu son palmarès s’enrichir grâce aux performances remarquables de deux athlètes. Marc-Antoine Olivier, s’illustrant en eau libre, ainsi que Quentin Rakotomalala, compétiteur en natation synchronisée, ont chacun réussi à décrocher une médaille, contribuant ainsi au succès français lors de cet événement sportif.

Les compétitions européennes d’athlétisme se sont clôturées mercredi à Rome, avec une performance remarquable de la France qui a terminé à la deuxième place du classement des médailles, juste derrière l’Italie. En parallèle, les championnats européens des sports aquatiques ont ouvert leurs portes lundi à Belgrade. Bien que l’équipe de France ne puisse envoyer aucun nageur compétir dans la piscine de Belgrade dès lundi, à cause des championnats nationaux français servant de qualifications pour les Jeux Olympiques qui se tiendront simultanément à Chartres, elle a néanmoins délégué des athlètes pour participer dans les catégories de nage en eau libre, de nage synchronisée et de plongeon à ces compétitions européennes. Et ce jeudi, la délégation française a brillé en ajoutant deux médailles à son palmarès.

Marc-Antoine Olivier, qui avait déjà décroché l’argent le mercredi sur l’épreuve de 10km en eau libre, a réitéré son exploit en terminant deuxième sur 5km. À l’approche de ses 28 ans, ce sportif originaire du Nord de la France a enrichi sa collection avec une huitième médaille européenne en eau libre, sa troisième en ce qui concerne l’épreuve individuelle de 5km. Après avoir obtenu l’argent en 2021 à Budapest et le bronze en 2022 à Rome, Olivier a cette fois encore conclu l’épreuve en deuxième position ce jeudi, à seulement quatre dixièmes de seconde du nageur hongrois David Betlehem, et conservant une avance de deux secondes sur le concurrent italien Marcello Guidi. Un autre athlete français, Sacha Velly, a quant à lui frôlé le podium en se classant juste derrière les leaders.

Rakotomalala et son retour sur le podium

La seconde récompense de la journée a été attribuée à Quentin Rakotomalala, âgé de 21 ans, dans le cadre de la natation artistique, plus précisément lors de l’épreuve solo libre. Ce sportif marseillais, qui a été un véritable précurseur de la natation synchronisée masculine en France, avait déjà fini sur la troisième marche du podium lors de l’Euro de Rome deux ans auparavant, avant de se positionner en sixième place aux championnats du monde de Fukuoka en juillet dernier.

Ce jeçon, il a récolté 174 points, se plaçant ainsi derrière le Britannique Ranjuo Tomblin (191 points) et l’Italien Giorgio Minisini (183 points), qui détient le titre de champion d’Europe en la matière. Si Marc-Antoine Olivier est assuré de participer aux Jeux Olympiques de Paris, ce ne sera pas le cas pour Quentin Rakotomalala, compte tenu que l’introduction de la catégorie masculine dans les épreuves par équipes a eu lieu après la formation des équipes pour Paris 2024. Cependant, Rakotomalala est bien déterminé à se faire une place pour les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.