Olivier Léveillé et Antoine Cyr en difficulté au skiathlon 20 km

Les difficultés rencontrées par les skieurs québécois aux Championnats du monde

Skiathlon compliqué pour Olivier Léveillé et Antoine Cyr

Lors des Championnats du monde de ski de fond qui se déroulent à Trondheim, en Norvège, les Québécois Olivier Léveillé et Antoine Cyr n’ont pas obtenu les résultats qu’ils espéraient lors de l’épreuve du skiathlon sur 20 kilomètres. Léveillé a pris la 34e position, tandis que Cyr s’est classé 40e.

Dans les premiers instants de la compétition, Olivier Léveillé était coincé au milieu du peloton. Cependant, à mesure que la course progressait, il est parvenu à remonter progressivement. Il occupait la 41e place à mi-parcours et a continué à gagner du terrain jusqu’au dernier kilomètre, où il a devancé trois concurrents pour finir en 34e position.

Olivier Léveillé a expliqué : « Le début de la course a été complexe, avec un rythme très rapide et peu d’opportunités pour me démarquer. Toutefois, j’ai pu finir en force grâce à une bonne sensation en style libre. Après avoir été malade récemment, c’est encourageant de constater que je peux encore me montrer compétitif. »

Un recul pour Antoine Cyr

À l’inverse de son compatriote, Antoine Cyr a débuté la course en se maintenant dans les vingt premiers pendant les trois premiers kilomètres du skiathlon. Par la suite, il a dégringolé jusqu’à la 40e place, ne parvenant pas à trouver l’énergie pour accélérer en fin de parcours.

Cyr a confié : « La course a été extrêmement éprouvante. Mon troisième tour en style classique a posé problème, car j’ai donné tout ce que j’avais dès le début, ce qui m’a laissé épuisé pour la section en style libre. Bien que ma préparation pour les mondiaux ait été adéquate, des problèmes de santé après le Tour de ski ont compliqué les choses, même si je me sentais bien récemment. J’espère me rattraper prochainement. »

Les forces norvégiennes dominent

Les skieurs norvégiens ont dominé cette course, le podium ayant été entièrement conquis par eux. Johannes Hoesflot Klaebo a remporté son deuxième titre mondial en une semaine. Ses compatriotes Martin Loewstroem Nyenget et Harald Oestberg Amundsen ont terminé respectivement deuxième et troisième, avec un écart infime de 0,74 seconde par rapport au vainqueur.

Les prochaines étapes pour Léveillé et Cyr dans cette compétition mondiale sont prévues pour mardi où ils participeront à l’épreuve des 10 kilomètres classiques avec un départ individuel.

Prochaines compétitions pour les Canadiens

Par ailleurs, Katherine Stewart-Jones commencera sa participation aux mondiaux dimanche lors du skiathlon féminin, aux côtés de Liliane Gagnon, qui s’est classée 27e lors du sprint en style libre tenu jeudi dernier.