Avec les accusations qui entourent Pan Zhanle, la nouvelle étoile montante de la natation en Chine, Sun Yang, quant à lui, revient après une suspension pour dopage.
Le fameux nageur surnommé « celui qui pisse violet » fait son grand retour sur le devant de la scène ! Alors que le monde entier s’interroge sur les exploits de Pan Zhanle, le champion olympique du 100 mètres nage libre des Jeux de Paris, voilà que son prédécesseur Sun Yang reprend du service. Cela, seulement deux semaines après la fin des Jeux Olympiques de 2024.
En février 2020, Sun Yang avait été suspendu pendant huit ans pour avoir volontairement détruit un échantillon de sang lors d’un contrôle antidopage surprise à son domicile, effectué un an et demi plus tôt. Cependant, cette sanction avait été réduite à quatre ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS), une période qui ne lui permettait pas de participer aux JO de Paris cet été.
Retour aux Championnats de Chine
À cette époque, Sun Yang était auréolé de trois titres olympiques, étant le premier nageur chinois à recevoir autant d’honneurs. Il avait décroché les médailles d’or du 400 mètres nage libre et 1500 mètres nage libre à Londres en 2012, ainsi que celle du 200 mètres nage libre à Rio en 2016, deux ans après avoir été contrôlé positif pour dopage. Cet événement avait d’ailleurs suscité une réaction mémorable du nageur français Camille Lacourt lors des Jeux de Rio.
« Je n’aime pas être battu par un Chinois», avait alors déclaré le nageur français Camille Lacourt en se référant à Jiayu Xu. « Quand je vois le podium du 200 mètres nage libre, ça me donne envie de vomir. Voir des tricheurs sur un podium me dégoûte. Sun Yang, il pisse violet… C’est triste de voir mon sport évoluer ainsi, avec deux ou trois dopés dans chaque finale. Ils devraient créer une fédération dédiée aux dopés pour qu’ils puissent s’amuser entre eux.» Âgé de 32 ans, Sun Yang fera son retour ce week-end lors des Championnats de Chine.