Alex Portal a remporté une deuxième médaille en natation lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Quant à Hector Denayer, il a également eu l’honneur de grimper sur le podium après avoir décroché la médaille d’argent un peu plus tôt.
Deuxième finale et second podium pour Alex Portal. Ce vendredi à la Paris La Défense Arena de Nanterre, moins de 24 heures après avoir décroché l’argent en 100m papillon S13, Alex s’est hissé à la 3ème place du 100m dos S13, battant le record de France de la discipline avec un temps de 59.08 secondes. Il n’a donc aucun regret à nourrir, lui qui n’avait jamais nagé aussi vite. La médaille d’or est revenue au favori biélorusse, Ihar Boki, suivi du Russe Vladimir Sotnikov.
A partir de samedi matin, Alex Portal sera de retour dans le bassin des Hauts-de-Seine pour les séries du 400m nage libre S13. Une épreuve où il avait brillé en remportant le bronze à Tokyo. Dès mardi, il entamera les compétitions pour le 200m 4 nages, une autre course qui lui avait souri lors des derniers Jeux Olympiques, et l’avait conduit à décrocher une médaille d’argent.
Première pour Denayer
Plus tôt dans la journée, Hector Denayer a remporté la première médaille paralympique de sa carrière. En compétition sur le 100m brasse SB9, il a livré une course acharnée contre l’Italien Stefano Raimondi, mais a finalement dû s’incliner face à lui. Cette médaille d’argent fait écho à celle qu’il avait obtenue aux Championnats d’Europe plus tôt cette année.
Maurice Wetekam, d’Allemagne, complète le podium de cette finale paralympique. Hector Denayer, originaire de Verdun, bénéficiera maintenant de trois jours de repos avant de se lancer dans sa prochaine épreuve, le 50m nage libre. Dans six jours, il prendra également part au 200m 4 nages.