Sud-Africain, champion du monde, contrôlé positif

Le rugby sud-africain traverse une période difficile. La découverte d’un test antidopage positif concernant un joueur ayant remporté la Coupe du monde en 2019 a entaché sa réputation.

Une affaire sombre vient d’éclabousser le rugby sud-africain et ses Springboks récemment couronnés champions du monde en France en octobre dernier, après avoir éliminé les Bleus en quart de finale.

Sbu Nkosi, champion du monde quatre ans plus tôt au Japon, a été contrôlé positif aux stéroïdes anabolisants lors d’un test antidopage, révèle le média sud-africain Rapport. Ce test, réalisé en mai dernier sous la supervision de World Rugby, la Fédération internationale de rugby, a mis en lumière cette infraction.

Décisif lors du Mondial 2019

En attendant l’analyse de l’échantillon B, Sbu Nkosi est provisoirement suspendu par les Free State Cheetahs. L’ailier de 28 ans risque une suspension pouvant aller jusqu’à quatre ans, conformément aux règlements internationaux.

Même s’il n’a pas participé au Mondial 2023 en France – ayant disparu pendant plusieurs semaines en début d’année sans donner de nouvelles – Sbu Nkosi, avec ses 16 sélections, avait joué un rôle clé dans la victoire des Springboks en 2019, notamment en demi-finale contre le pays de Galles.