Grâce à une performance éblouissante de ses joueurs de ligne arrière, l’équipe de Bordeaux-Bègles a remporté une victoire contre le Stade Français Paris avec un score de 46 à 26, lors de leur premier match à domicile de la saison en Top 14. Cependant, ils ont manqué de peu l’obtention du bonus offensif lors de la toute dernière action du match.
Bordeaux-Bègles a entamé la saison du bon pied. Un peu plus de deux mois après une finale difficile contre Toulouse, c’est le Stade Français Paris qui s’est rendu au Stade Chaban-Delmas pour l’une des rencontres phares de la première journée du Top 14 édition 2024-2025. Dès les premières minutes, les joueurs dirigés par Yannick Bru ont imposé leur rythme en prenant le contrôle du ballon. Il n’a fallu que huit minutes pour que leurs efforts portent leurs fruits. Après une pénalité jouée rapidement, une percée de Matthieu Jalibert a permis à Romain Buros de trouver un espace étroit et d’inscrire le premier essai du match. Les Parisiens, étouffés par cette intensité, n’ont pas réussi à se mettre en position de contrer efficacement les plans de l’équipe girondine.
En approchant de la moitié de la première période, Maxime Lucu a concrétisé l’avantage pris par l’UBB. Suite à une belle combinaison entre Nicolas Depoortere et Damian Penaud, le demi de mêlée international a récupéré le ballon pour aller inscrire un essai face à une défense parisienne désorganisée. La réaction des joueurs de Laurent Labit et Karim Ghezal est arrivée à la demi-heure de jeu grâce à J.J. van der Mescht.
Bordeaux-Bègles longtemps à sa main
Lors d’un regroupement parfaitement orchestré, le Stade Français Paris a fait reculer la défense girondine, permettant à leur deuxième-ligne d’aplatir un essai dans le coin, non transformé par Louis Carbonel. Durant cette action, le Sud-Africain a dû quitter le terrain pour saignement, remplacé par Sekou Macalou qui a suppléé Mathieu Hirigoyen. Cet affront a été rapidement effacé par l’UBB, avec Damian Penaud ouvrant son compteur quatre minutes plus tard. Profitant d’une nouvelle percée de Nicolas Depoortere, l’ailier a su se placer au bon moment pour aller marquer. Après avoir initié l’action, le centre girondin s’est transformé en marqueur d’essai à deux minutes de la pause.
Au bout d’une longue séquence collective, Nicolas Depoortere a trouvé le chemin de l’en-but pour mettre son équipe sur la voie du point bonus offensif. Cependant, ce cinquième point au classement a été mis en doute au début de la deuxième période, plus compliquée pour l’UBB. Après une longue phase de jeu au près, Sergo Abramishvili a su exploiter une faille dans la défense girondine. Juste après cela, Matthieu Jalibert a ajouté trois points avec une pénalité, mais à l’heure de jeu, Sekou Macalou a glacé le Stade Chaban-Delmas.
Les Parisiens ont joué les troubles-fêtes
Avec une remontée de balle caractéristique de son style, le troisième-ligne parisien a mystifié la défense bordelaise, marquant le troisième essai de son équipe et privant temporairement l’UBB d’une victoire bonifiée. Cependant, le carton jaune infligé à Joe Jonas peu après l’heure de jeu pour un plaquage haut sur Louis Bielle-Biarrey a redonné l’initiative à Bordeaux-Bègles. Après que Matthieu Jalibert ait réussi la pénalité, Yann Lesgourgues s’est illustré quatre minutes après son entrée en jeu, remplacant Maxime Lucu. Le demi de mêlée a concrétisé une action bien construite par son équipe. Peu de temps après, Nicolas Depoortere a bien suivi une accélération de Louis Bielle-Biarrey pour restaurer le bonus offensif en faveur de l’UBB. Cependant, une faute de Damian Penaud, qui a envoyé le ballon en touche avec la main après la sirène, a redonné la possession aux Parisiens. Trouvé au bout de la ligne, Sekou Macalou a marqué un doublé qui, en plus d’adoucir la défaite, prive l’UBB d’une victoire bonifiée. Malgré cela, les Girondins peuvent se réjouir de commencer la saison par une performance de force (46-24) devant leur public.