La réputation du rugby a été grandement ternie par l’incident impliquant Oscar Jégou-Hugo Auradou, d’après une enquête menée auprès de la population française.
Oscar Jégou et Hugo Auradou, après avoir été accusés de viol en réunion suite à une soirée bien arrosée pendant la tournée du XV de France en Argentine, ne savent toujours pas s’ils seront reconnus coupables ou non. Quelle que soit l’issue, le dommage est fait sur le plan de l’image : non seulement celle des deux joueurs est entachée, mais également celle du rugby dans son ensemble.
D’après une enquête menée par Odoxa pour Winamax et RTL, 64% des Français considèrent que l’image du rugby a souffert au cours d’un été sombre, également marqué par les propos racistes de Melvyn Jaminet et la tragique disparition de Mehdi Narjissi. Parmi les amateurs de rugby, ce chiffre atteint même 72 %.
Les Français pourraient se détourner du rugby
Ces scandales risquent-ils de pousser les Français à « se détourner définitivement » du rugby ? 34% des personnes sondées l’affirment, un chiffre qui s’établit à 29% chez les passionnés de ce sport.
Malgré tout, l’engouement pour le Top 14, qui fait son retour ce samedi, reste palpable. Cette saison, 41% des Français prévoient de suivre de près ou de loin ce championnat. Une proportion très proche de celle de la Ligue 1, le championnat de France de football, avec ses 45%, bien que le football soit le sport national par excellence.