Les Bleues battues par l’Angleterre

Juste avant d’aller au Canada pour le WXV, l’équipe française féminine de rugby a affronté l’Angleterre et a subi une défaite sévère, perdant 38 à 19 sur le terrain de Kingsholm à Gloucester.

Les Bleues démarrent avec une raclée. À l’occasion de leur unique match de préparation avant le WXV, prévu au Canada, les joueuses dirigées par Gaëlle Mignot et David Ortiz n’ont pas choisi la voie de la facilité en se rendant à Gloucester pour affronter l’équipe d’Angleterre. Les « Red Roses » n’ont eu besoin que de douze minutes pour ouvrir le score, grâce à une percée de leur capitaine Marlie Packer qui a marqué le premier essai du match.

Trop imprécises, les Bleues ont offert de nombreuses opportunités aux Anglaises, qui n’en demandaient pas tant. Jess Breach a enfoncé le clou au milieu de la première mi-temps en marquant un essai après une accélération d’Ellie Kildunne. Peu de temps après, Agathe Sochat a laissé ses coéquipières en infériorité numérique pendant dix minutes à la suite d’une faute dans un ruck. Les « Red Roses » ont immédiatement exploité cet avantage numérique. Malgré la présence de deux adversaires, Helena Rowland a réussi à se faufiler jusqu’à l’en-but, portant ainsi l’avantage de l’Angleterre à 19 points. Ce score est resté inchangé jusqu’à la mi-temps.

Les Bleues ont mieux terminé

Pourtant, à peine cinq minutes après la reprise sur la pelouse du Kingsholm, Marlie Packer a de nouveau frappé, profitant d’un ballon porté pour repousser le XV de France à 26 points d’écart. N’ayant plus rien à perdre, les Bleues ont décidé de jouer sans retenue et Agathe Sochat a sonné la charge. Suite à une percée en sortie de maul, la talonneuse française a enfin marqué les premiers points de son équipe. Jessica Breach a rapidement redonné un peu d’air à l’Angleterre avec un essai en coin.

À l’heure de jeu, Romane Ménager a tiré parti d’une mêlée gagnée par les Bleues pour réduire l’écart. Mais Marlie Packer a immédiatement répondu avec un sixième essai pour l’Angleterre. Les Tricolores ont eu le dernier mot grâce à Pauline Bourdon, qui a marqué peu avant les dix dernières minutes. L’Angleterre signe ainsi une douzième victoire consécutive face aux Bleues avec un score de 38-19. Après une première mi-temps difficile, les joueuses françaises pourront tirer des leçons des 40 dernières minutes en vue de leurs matchs contre le Canada, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande, lors du WXV qui débutera le 29 septembre prochain.