Gletty : Débuts Timides

Seul athlète tricolore engagé dans le décathlon suite au forfait de Kevin Mayer, Makenson Gletty, qui avait décroché la médaille de bronze aux Championnats d’Europe de Rome en juin, a eu des difficultés pour son entrée en compétition ce vendredi au Stade de France, terminant à la 7e place du 100 mètres avec un temps de 10″72.

Les débuts de Makenson Gletty (25 ans) dans le décathlon ont été bien en deçà des attentes, pour ne pas dire décevants. En l’absence de Kevin Mayer, qui a dû se retirer à la dernière minute avant le début de la compétition, Gletty est le seul représentant de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Il reste à savoir s’il parviendra à gérer la pression énorme qui devait initialement peser sur les épaules de Mayer. Ce dernier, recordman du monde de la discipline, double champion du monde et médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Rio et Tokyo, a laissé un vide difficile à combler. Jusqu’à présent, Gletty n’a pas réussi à se montrer à la hauteur.

Loin de sa performance de Rome

Gletty, qui avait créé la surprise en remportant la médaille de bronze lors des derniers Championnats d’Europe en juin à Rome, a entamé sa campagne olympique de manière laborieuse. Sur le 100 mètres, première épreuve du décathlon, il n’a pris que la 7ème place de sa série, avec un temps assez moyen de 10″72, bien en dessous de son potentiel. Il avait pourtant établi son record personnel sur cette distance en Italie, il y a seulement deux mois. Après cette première épreuve, Gletty accumule 924 points. Il devra rapidement améliorer ses performances s’il veut continuer à viser cette médaille, un objectif initialement fixé par Mayer.