Séparé pour avoir fait des reproches concernant l’organisation du rallye en Grèce, Sébastien Ogier a été condamné à une amende assortie d’un sursis, s’élevant à 30 000 euros.
Le rallye de Grèce avait pris un excellent départ pour Sébastien Ogier, qui était en tête après la matinée d’ouverture. Cependant, la fin a été beaucoup moins heureuse pour l’octuple champion du monde. Lors de la dernière spéciale, il a connu un accident spectaculaire, ce qui a permis à son concurrent direct pour le titre, Thierry Neuville, de s’emparer de la première place. Avec cette victoire, Neuville se trouve désormais avec une avance de 38 points à seulement trois rallyes de la fin de la saison, et 90 points restant en jeu. Pour ajouter à ses déboires, le pilote français de 40 ans a reçu une amende de 30 000 euros assortie d’un sursis de deux ans, en raison de ses critiques envers l’organisation du rallye.
Après avoir remporté la première spéciale, Sébastien Ogier avait critiqué le faible intervalle entre les départs des concurrents. En effet, les meilleurs pilotes partaient toutes les trois minutes, mais cela ne suffisait pas à dissiper la poussière, gêne pour les suivants. Face à cette situation, dès la deuxième spéciale, les organisateurs ont décidé de rallonger l’intervalle de départ à quatre minutes. « C’est lassant de constater que ce sport ne tire jamais de leçons. Nous demandons (d’augmenter l’intervalle) car nous savons que la poussière sera un problème. La poussière en suspension gêne. Et leur réponse est négative. Vous avez quoi dans la tête ? Rien. C’est insensé. »
Une déclaration « préjudiciable à la FIA »
Bien que Sébastien Ogier ait visiblement eu raison, puisque sa demande a été prise en compte, les commissaires ont quand même décidé de le sanctionner. « Les commissaires estiment que la déclaration de M. Ogier, même sans s’adresser à une personne spécifique, nuit directement à la FIA et à ses officiels, ainsi qu’aux officiels locaux et aux nombreux bénévoles qui travaillent sur le rallye, visant à garantir la sécurité des spectateurs, des concurrents et des officiels. (…) M. Kaj Lindstrom (directeur sportif de Toyota) a demandé aux commissaires de tenir compte du fait que M. Ogier avait fait une autre déclaration à la fin de l’ES2, remerciant pour avoir augmenté l’intervalle entre les départs à partir de cette spéciale. »
Aussi, il a précisé qu’avant le début du rallye, il avait déjà fait une demande, via les principaux officiels, pour un intervalle de quatre minutes au lieu de trois. Pendant les deux prochaines années (s’il continue sa carrière aussi longtemps), Sébastien Ogier devra surveiller ses propos sous peine de devoir payer l’amende.