Kalle Rovanperä a commis une erreur lors de l’avant-dernière épreuve spéciale, permettant à Sébastien Ogier de s’imposer une nouvelle fois au rallye de Finlande, sa deuxième victoire dans cette compétition. Le pilote originaire de Gap a pris l’avantage sur Thierry Neuville, qui a terminé à la seconde place, tandis qu’Adrien Fourmaux a décroché son troisième podium de la saison en finissant en troisième position.
Cette fois, la chance a souri à Sébastien Ogier. Après avoir été privé de la victoire en Sardaigne face à Ott Tänak à cause d’une crevaison lors de la dernière spéciale, le pilote de Gap a remporté un succès inattendu ce dimanche au rallye de Finlande. Depuis le début du week-end, Ogier dominait avec une avance de 45 secondes sur son coéquipier chez Toyota, Kalle Rovanperä. Cependant, Rovanperä a commis une erreur fatale dans l’avant-dernière spéciale du rallye.
En touchant une pierre à l’intérieur d’un virage à gauche, le Finlandais a perdu le contrôle de sa GR Yaris Rally1, qui a alors effectué plusieurs tonneaux avant de finir sa course dans les arbres en bordure de route. La 19ème spéciale a également été fatale pour Elfyn Evans, qui espérait marquer des points lors du « Super Sunday » après avoir été gêné par un problème de suspension samedi. Sébastien Ogier a ainsi abordé les derniers 8,77 kilomètres du rallye avec une confortable avance de 42 secondes sur Thierry Neuville.
Ogier ne voulait pas gagner de cette façon
Quant à Adrien Fourmaux, il pointait à un peu plus d’une minute derrière son compatriote, étant l’une des trois dernières Rally1 en compétition pour la victoire. Sans trop forcer, avec le cinquième temps lors de la dernière spéciale dominée par Takamoto Katsuta, le pilote de Gap a remporté le rallye de Finlande pour la deuxième fois de sa carrière, onze ans après son premier succès.
« C’est difficile d’exprimer ma joie. Gagner en Finlande est toujours plaisant, mais ce n’est pas de cette manière que nous aimons l’emporter », a déclaré Sébastien Ogier à l’arrivée. « Je suis vraiment désolé pour Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen, qui ont montré une vitesse incroyable tout le week-end. C’est dommage pour eux. Nous avons été malchanceux en Sardaigne avec une défaite lors de la dernière spéciale, mais cette fois la chance était de notre côté. C’est la réalité du sport automobile. »
Thierry Neuville, en terminant deuxième derrière Sébastien Ogier, réalise une belle opération au championnat du monde des pilotes, surtout que son principal rival, Ott Tänak, n’a pas pu finir le rallye après être sorti de route vendredi. Adrien Fourmaux, de son côté, a su éviter les pièges pour décrocher une troisième place, marquant ainsi son troisième podium de la saison après la Suède et le Kenya.