Sébastien Ogier et Vincent Landais, qui faisaient la reconnaissance du tracé du rallye de Pologne, ont subi un accident de la route. Heureusement, leurs blessures ne sont pas considérées comme critiques. Toutefois, cet incident les oblige à se retirer de la compétition du rallye.
Depuis son passage à un engagement partiel dans le championnat du monde des rallyes en 2022, Sébastien Ogier n’aura pas l’opportunité de concourir lors du rallye de Pologne ce weekend. Bien que cette épreuve était initialement incluse dans son emploi du temps de la saison, un événement imprévu l’a empêché d’y participer. Mardi, le pilote originaire de Gap a été forcé d’abandonner sa participation en raison d’un incident routier survenu pendant une session de reconnaissance. Ogier, aux côtés de son copilote Vincent Landais, ainsi que les occupants de l’autre voiture impliquée dans l’accident, ont été admis à l’hôpital. Heureusement, aucun d’eux n’a subi de blessures graves.
Cependant, la conséquence immédiate est que le binôme ne pourra pas se présenter au départ du rallye, comme confirmé par le communiqué de l’équipe Toyota. L’incident a eu lieu alors que les deux hommes se préparaient pour l’étape de Goldap, prévue comme la 10e et la 14e spéciale de la course samedi. Leur véhicule de reconnaissance, équipé d’un système de GPS attestant que leur vitesse était conforme aux limites établies, a été impliqué dans l’accident. Après les examens médicaux, il a été confirmé que personne n’avait de lésions graves. Bien que Landais ait pu quitter l’hôpital, Ogier est resté en observation toute la nuit, l’empêchant de participer à la compétition. La sécurité des participants étant la préoccupation majeure de l’équipe, celle-ci explore actuellement les alternatives pour éventuellement remplacer Ogier et communiquera sa décision en temps utile.
Ogier se positionne au quatrième rang du championnat
Au cours de la saison, Sébastien Ogier a concouru dans quatre des six rallyes jusqu’à présent, remportant ceux en Croatie et au Portugal, et finissant second à Monte-Carlo ainsi qu’en Sardaigne. Ces performances solides lui ont valu la quatrième place dans le classement global, devançant des concurrents tels qu’Adrien Fourmaux ou Takamoto Katsuta qui ont, eux, pris part à l’ensemble des épreuves.
Si sa récupération se passe comme prévu, Sébastien Ogier devrait faire son retour pour le rallye de Lettonie le 18 juillet, un engagement qui avait été confirmé avant même que l’accident n’ait lieu.