Le fabricant automobile sud-coréen Hyundai a révélé son intention de participer bientôt au championnat mondial d’endurance (WEC), bien qu’aucune date précise n’ait été communiquée pour cette entrée.
L’endurance connaît actuellement une période particulièrement florissante, marquée par la participation de constructeurs prestigieux tels que Ferrari, Porsche, Toyota, Alpine, BMW, Cadillac et Lamborghini. Cette dynamique va encore s’accentuer prochainement avec l’entrée annoncée du Sud-Coréen Hyundai, via sa marque de luxe Genesis, dans le championnat du monde d’endurance (WEC). Cette annonce a été faite ce jeudi dans un bref communiqué qui reste cependant muet sur une date précise.
« Genesis est fier de divulguer son entrée dans les courses d’endurance à travers le programme LMDh. La course d’endurance présente une opportunité inédite de mettre en avant la technologie de pointe, la philosophie de design et le caractère axé sur la performance de Genesis. Ce projet s’intègre dans une vision plus vaste de l’avenir de la mobilité », a communiqué la marque sud-coréenne. Le programme LMDh implique qu’Hyundai utilisera une base de châssis déjà existante (vraisemblablement celle du constructeur français Oreca) et prendra en charge la motorisation.
Quel avenir pour Hyundai en WRC ?
L’année 2026 semble être la date probable pour une entrée en WEC, et possiblement aussi en IMSA, le championnat nord-américain. À ce jour, le WEC comprend huit étapes, dont les célèbres 24 Heures du Mans, ainsi que les 8 Heures de Fuji, les 8 Heures de Spa-Francorchamps, le Lone Star Le Mans, etc. Toyota domine actuellement le championnat, devant Porsche et Ferrari. Dans son communiqué, Hyundai n’a pas précisé s’il continuera à participer au championnat du monde des rallyes (WRC) en plus du championnat du monde d’endurance.
L’écurie sud-coréenne semble bien partie pour remporter cette année à la fois le titre constructeurs et le titre pilotes, avec Thierry Neuville en tête. Le fait que le pilote belge n’ait prolongé son contrat que jusqu’à la saison 2025 pourrait laisser penser que Hyundai envisage de se retirer du WRC après l’année prochaine, mais Cyril Abiteboul, le directeur de l’écurie, a affirmé que ces deux faits ne sont pas liés. Les prochains mois apporteront certainement plus de précisions sur ce sujet…