Hamilton revient : une nouvelle ère ou une illusion passagère ?

Lors d’un Grand Prix de Grande-Bretagne marqué par une météo capricieuse, Lewis Hamilton a réussi à surmonter les défis imposés par la pluie et a décroché son premier triomphe depuis 2021. Le pilote britannique a franchi la ligne d’arrivée en tête, reléguant Max Verstappen et Lando Norris aux deuxième et troisième places respectivement.

Lewis Hamilton n’avait pas goûté à cette sensation depuis presque trois années. Après une séance de qualifications mémorable pour le Grand Prix de Grande-Bretagne où Mercedes a réussi à occuper les deux premières places de la grille de départ, le pilote britannique a prouvé qu’il n’avait rien perdu de son habileté au volant, même dans des conditions parfois difficiles. Dès le départ, George Russell a réussi à maintenir Lewis Hamilton derrière lui, mais Max Verstappen, très agressif dans les premiers virages, a pris la troisième position à Lando Norris. La menace de la pluie a rapidement plané sur Silverstone. Les positions sont restées inchangées jusqu’au 15ème tour, moment où le pilote McLaren a décidé de tenter un coup audacieux pour rattraper Max Verstappen. En attaquant par l’intérieur au virage de Stowe, le Britannique a délogé le triple champion du monde du podium.

Trois tours plus tard, alors que le public présent sur le circuit commençait à se couvrir, Oscar Piastri a pris l’avantage sur le leader du championnat. Sur une piste partiellement humide, la différence s’est faite sur les sensations des pilotes. Dans ce contexte, celui qui se sentait le plus à l’aise était Lando Norris. Après avoir pris la deuxième place à George Russell, il s’est rapproché de Lewis Hamilton pour décrocher la tête de la course au 20ème tour. Oscar Piastri a gagné la troisième position aux dépens de Russell, avant de dépasser à son tour Lewis Hamilton. Le changement de conditions a poussé plusieurs pilotes, dont Charles Leclerc et Sergio Pérez, à chausser des pneus intermédiaires dans ce même 20ème tour, mais ce pari s’est révélé prématuré.

McLaren a cru à la victoire un bref instant

La pluie s’est intensifiée six tours plus tard, rendant nécessaire le passage des pneus slicks aux pneus rainurés. Mercedes a opté pour un double arrêt, d’abord pour Lewis Hamilton puis pour George Russell, alors que McLaren a favorisé Lando Norris en sacrifiant Oscar Piastri. Restant un tour de plus en piste, l’Australien est passé de la deuxième à la sixième place après son arrêt aux stands. Chez Mercedes, l’espoir d’un doublé s’est évaporé lorsque George Russell a dû rentrer aux stands au 34ème tour pour abandonner, vraisemblablement à cause d’un problème hydraulique sur sa W15. Après la pluie, le soleil est revenu sur Silverstone, et une trajectoire sèche est rapidement apparue. Tandis que Kevin Magnussen et Daniel Ricciardo ouvraient la voie, les leaders sont retournés aux stands au 39ème des 52 tours pour adapter leur stratégie de pneus.

Lewis Hamilton, Max Verstappen et Oscar Piastri ont effectué leur arrêt au même moment mais avec des choix de pneus différents. Hamilton a opté pour des tendres déjà utilisés, Verstappen pour des durs neufs, et Piastri pour des mediums neufs. Au tour suivant, Lando Norris les a imités en choisissant également des tendres. Cependant, un arrêt de Norris légèrement au-delà de ses marques a prolongé son temps d’arrêt, le faisant repartir derrière Hamilton. Dès lors, la question était de savoir qui aurait le dernier mot. Avec encore douze tours à effectuer sur une piste exigeante pour les pneus, l’avantage est rapidement allé aux gommes dures de Max Verstappen.

Hamilton a mieux résisté à Verstappen que prévu

Max Verstappen a dépassé Lando Norris sans difficulté au 48ème tour, avec un peu plus de trois secondes à rattraper sur le leader. Cependant, Lewis Hamilton, déterminé à renouer avec la victoire devant son public, a tiré le maximum de sa Mercedes revenue au sommet. Le sextuple champion du monde a décroché sa 104ème victoire en F1, sa première depuis le Grand Prix d’Arabie Saoudite en 2021. Pour la neuvième fois, il franchit en vainqueur la ligne d’arrivée à Silverstone, avec un peu moins d’une seconde et demie d’avance sur un Max Verstappen infatigable. Lando Norris complète le podium à sept secondes et demie de son compatriote. Oscar Piastri termine à la quatrième place, devant Carlos Sainz Jr qui sauve la face pour Ferrari, tandis que Charles Leclerc, handicapé par sa stratégie, termine à une anonyme 14ème place.

Nico Hülkenberg marque de nouveau des points pour Haas en terminant sixième, suivi des Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll. Alex Albon et Yuki Tsunoda complètent le Top 10. Sergio Pérez, qui a une fois de plus déçu, termine 17ème, tandis qu’Esteban Ocon se classe 16ème pour Alpine. L’écurie française n’a pu compter que sur une seule monoplace ce dimanche, Pierre Gasly n’ayant pas pu prendre le départ à cause d’un problème de boîte de vitesse survenu lors du tour de formation. Au classement du championnat, Max Verstappen conserve une avance de 84 points sur Lando Norris et quitte Silverstone avec trois points supplémentaires.

Après trois Grands Prix consécutifs en trois semaines, les pilotes ont maintenant rendez-vous en Hongrie après un week-end de repos bien mérité.