Défait samedi dernier à l’Accor Arena lors de l’événement principal de l’UFC Paris 3, où l’arbitre a stoppé le combat pour des raisons médicales, Benoît Saint-Denis revient sur cet affrontement face au Brésilien Renato Moicano. Il en retire de nombreuses leçons. Ce revers a commencé à se définir dès le premier round, lorsque le combattant français a subi une pluie de coups de coude d’une intensité extrême.
La défaite de Benoît Saint-Denis lors de l’affrontement principal de la troisième édition de l’UFC Paris contre Renato Moicano, par arrêt de l’arbitre sur décision médicale, reste pour beaucoup marquée par un premier round éprouvant. Le Brésilien, plus expérimenté, a infligé une série de coups de coude au Français, lui laissant le visage défiguré et les yeux presque fermés, couverts de sang. Même aujourd’hui, « God of War » doit porter des lunettes de soleil pour protéger ses yeux. Malgré cette épreuve, il garde en mémoire cet épisode intense des premières minutes du combat. « Quand Moicano débutait à l’UFC, j’étais encore au lycée », rappelle Saint-Denis qui analyse les effets des coups reçus : « Les coups de coude qu’il m’a donnés sont très efficaces pour ouvrir des blessures », explique le vétéran des forces spéciales lors de son entretien avec Mouloud Achour dans l’émission « Clique » sur Canal Plus.
Saint-Denis : « J’apprends à ce niveau-là contre ces gars-là »
Bien qu’il ait été arrêté par le médecin après avoir remporté la deuxième reprise, Benoît Saint-Denis n’en veut pas à celui-ci. « Même si, en tant que combattants, nous voulons toujours continuer, le médecin a fait son devoir », reconnaît le Nîmois. Il réalise qu’il doit appréhender différemment ses futurs combats. « J’ai beaucoup appris dans ces conditions difficiles (…) Dans le Top 10 ou 15 de la catégorie, il est essentiel de mettre en place des stratégies, d’être plus tactique et de respecter davantage les points forts d’un adversaire. Je vais tirer des leçons de cela », affirme Saint-Denis, conscient qu’une erreur face à un adversaire du calibre de Moicano serait impardonnable. « J’ai été lent à entrer dans le combat et à établir un plan dans l’adversité (…) Je suis en train d’apprendre à ce niveau-là contre ces adversaires, et par conséquent, ces erreurs se paient cher. Et comme il s’agit de combat, elles coûtent très cher. »
« BSD » a tenté d’avoir le médecin au bluff
Saint-Denis sait qu’il doit davantage « utiliser son intelligence » et « jouer de façon beaucoup plus tactique ». Ce qu’il a fait lors du deuxième round pour s’imposer. « Prêt à repartir et en pleine forme au début du troisième round », la jeune vedette française du MMA, âgée de 28 ans, a fait tout son possible pour continuer le combat, allant même jusqu’à tenter de tromper le médecin. Cependant, il n’a pas réussi. « J’ai presque réussi à le tromper en gardant légèrement l’œil gauche ouvert, ce qui me permettait de donner les chiffres, mais son collègue lui a demandé de couvrir mon œil. Malheureusement, je ne voyais plus de l’œil droit à ce moment-là, donc je n’ai pas pu donner les bonnes réponses. » Une désillusion de plus dans une soirée qui en a compté plusieurs pour Saint-Denis. « Il y a la déception de ne pas avoir pu terminer le combat, mais la plus grande désillusion, c’est d’avoir déçu ceux qui me soutiennent. »