GP d’Allemagne: Bagnaia réalise une excellente opération!

Bénéficiant de l’accident de Jorge Martin à l’approche des deux derniers tours, Francesco Bagnaia a remporté la victoire au Grand Prix d’Allemagne, se hissant ainsi en tête du classement du championnat. L’italien a réussi à franchir la ligne d’arrivée avant Marc et Alex Marquez. Fabio Quartararo, quant à lui, a conclu la course en 11e position tandis que Johann Zarco a fini 17e.

Jorge Martin va certainement regretter cette erreur! Après avoir renforcé sa position de leader du championnat lors du sprint du Grand Prix d’Allemagne ce samedi, le coureur de chez Pramac a fait une faute critique dans une course qu’il dominait sans partage. À l’inverse de la journée précédente, le surnommé « Martinator » a pris un excellent départ tandis que Francesco Bagnaia devait s’installer derrière Miguel Oliveira et son Aprilia. Cependant, le détenteur du titre mondial n’a pas tardé à dépasser le Portugais pour se hisser en tête avant la fin du premier tour.

Dans leur sillage, Franco Morbidelli s’est distingué de manière inattendue, grimpant rapidement de la huitième à la troisième place. Sans se laisser distancier par « Pecco » Bagnaia, Jorge Martin a choisi le cinquième tour pour contre-attaquer, reprenant ainsi la tête de la course avant de creuser un léger écart avec son concurrent. Le premier aléa de ce Grand Prix s’est produit lors du sixième tour, lorsque Maverick Viñales a été contraint à une sortie de piste le reléguant à la 18e place.

Martin commet une erreur décisive

De son côté, Francesco Bagnaia a semblé réduire son effort pour contrôler sa cadence, laissant ainsi la deuxième place à Franco Morbidelli sur une offensive surprise. Cette situation a profité à Alex Marquez, qui s’est rapidement rapproché du double champion du monde. Son frère Marc, parti 13e sur un circuit qu’il apprécie particulièrement, a réalisé une belle remise en course pour se placer cinquième à mi-parcours. Francesco Bagnaia, reprenant de la vitesse, n’a pas eu de mal à dépasser un Franco Morbidelli moins performant, le reléguant rapidement avant de perdre la troisième position au profit d’Alex Marquez puis d’avoir un accrochage avec Marc Marquez lors d’une tentative de dépassement au 22e tour.

En tête, Jorge Martin a maintenu une avance d’environ une seconde sur Francesco Bagnaia, mais la pression était constante. C’était au début du 28e tour que l’inattendu s’est produit. Alors qu’il paraissait en route vers la victoire, Jorge Martin a glissé du devant dans le premier virage du Sachsenring, terminant sa course dans le bac à graviers. Francesco Bagnaia a saisi cette chance pour décrocher sa quatrième victoire d’affilée.

Bagnaia prend les devants, performances mitigées des Français

Derrière l’Italien, un combat acharné a eu lieu entre Alex et Marc Marquez pour la deuxième position, mais c’est l’aîné qui a triomphé. Avec les 25 points de cette victoire et aucun point pour Jorge Martin, « Pecco » Bagnaia est passé d’un retard de quinze points au début du Grand Prix à dix points d’avance avant la pause estivale. Enea Bastianini a capturé la quatrième place aux dépens de Franco Morbidelli, tandis que le premier non-Ducati, Miguel Oliveira, terminait sixième devant la KTM de Pedro Acosta.

À l’issue d’une course assez discrète, Fabio Quartararo se classe 11e lors de son 100e Grand Prix dans l’élite. Johann Zarco, un temps relégué en dernière position, a fini 17e au passage sous le drapeau à damier. Les coureurs vont désormais profiter de trois semaines de repos avant de reprendre la saison à Silverstone pour un Grand Prix de Grande-Bretagne célébrant le 75e anniversaire du championnat du monde avec des décorations « rétro » prévues pour toutes les motos.

GRAND PRIX D’ALLEMAGNE MOTOGP
Classement final – 30 tours (110,130km) – Dimanche 7 juillet 2024
1- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) en 40’40’’063
2- Marc Marquez (ESP/Ducati Gresini) à 3’’804
3- Alex Marquez (ESP/Ducati Gresini) à 4’’334
4- Enea Bastianini (ITA/Ducati) à 5’’317
5- Franco Morbidelli (ITA/Ducati Pramac) à 5’’557
6- Miguel Oliveira (POR/Aprilia Trackhouse) à 10’’481
7- Pedro Acosta (POR/KTM Tech3) à 14’’746
8- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) à 14’’930
9- Brad Binder (AFS/KTM) à 15’’084
10– Raul Fernandez (ESP/Aprilia Trackhouse) à 16’’384
11– Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 17’’235

17- Johann Zarco (FRA/Honda LCR) à 25’’952

Classement du championnat du monde pilotes (après 9 Grands Prix sur 20)
1- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 222 points
2- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) 212
3- Marc Marquez (ESP/Ducati Gresini) 166
4- Enea Bastianini (ITA/Ducati) 155
5- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) 125

15- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 44

19- Johann Zarco (FRA/Honda LCR) 12