Le club de Toulon a été accusé de ne pas respecter le plafond salarial et, par conséquent, aurait été pénalisé par une amende. Cependant, ce mercredi matin, Toulon a publié un communiqué pour démentir ces affirmations.
Après un début de saison prometteur en Top 14, avec une défaite serrée face à La Rochelle et une victoire contre Castres, Toulon se fait remarquer en dehors des matchs. En effet, ces derniers jours, le journal L’Équipe a publié un article touchant au salary cap. Celui-ci mentionnait notamment que le RCT avait été pénalisé par la commission financière de la Ligue nationale de rugby (LNR) pour « des manquements à la transparence et à la coopération ».
Le club varois aurait même écopé d’une amende de 100 000 euros pour ces raisons, bien que la sanction initiale était de 500 000 euros. Toutefois, ce mercredi matin, Toulon a diffusé un communiqué où il réfute toute violation du salary cap. « Tout d’abord, le RCT tient à rappeler qu’il n’a en aucun cas été sanctionné pour une infraction au plafond du salary cap. Le club réaffirme fermement avoir toujours respecté cette règle », peut-on lire notamment dans ce communiqué.
Le RCT critique un « traitement arbitraire »
« Concernant le supposé « manquement à l’obligation générale de transparence et de coopération » mentionné dans cet article, le club est extrêmement étonné d’apprendre par voie de presse les motifs présumés d’une décision qui n’ont été ni notifiés au club ni publiés par la FFR. Le RCT rappelle que les notions de transparence et de coopération font l’objet d’interprétations variables par les instances de la LNR, ce qui entraîne une application irrégulière de cette réglementation. Ce traitement arbitraire se poursuit donc par le biais de cette manœuvre médiatique, affirme aussi le club rouge et noir ce mercredi sur son site officiel. Le RCT précise, si nécessaire, qu’il pourra user des voies de recours appropriées lorsqu’il aura pris connaissance de l’intégralité de la décision de la commission d’appel de la FFR. »