Bagnaia le plus fort en Catalogne

Bagnaia domine en Catalogne

Lors du récent Grand Prix de Catalogne qui s’est tenu dimanche après-midi, c’est Francesco Bagniaia qui a décroché la première place, se hissant devant Jorge Martin de l’équipe Pramac et Marc Marquez de l’équipe Gresini. Quant à Fabio Quartararo, engagé avec Yamaha, malgré un départ depuis la 17ème position, il a réussi à faire une belle remontée pour terminer en 9ème position. Cependant, Johann Zarco, courant pour LCR, n’a pas eu une performance marquante, finissant la course en 16ème position.

Francesco Bagnaia (Ducati), qui avait précédemment triomphé en Espagne et s’était classé en troisième position au Mans, a retrouvé le chemin de la victoire ce dimanche lors du Grand Prix de Catalogne. L’athlète italien a dominé la compétition, se plaçant devant Jorge Martin (Pramac) et Marc Marquez (Gresini), un retour en force notable après sa chute durant le tour final de la course sprint du samedi. Champion du monde en titre pour les années 2022 et 2023, il a excellé dès le départ, malgré un départ en quatrième position, rejoignant rapidement le groupe de leaders.

À l’opposé, Aleix Espargaro, qui avait brillé la veille, a connu un départ moins chanceux. S’élançant depuis la pole position, il a rapidement perdu quatre places, laissant le commandement à Bagnaia, Acosta, Martin et Binder. La compétition a par la suite été marquée par les chutes de Miller et d’Acosta, même si ce dernier a pu reprendre la route. Bagnaia et Martin ont, eux, livré une lutte acharnée pour la tête de la course. Martin n’a pas baissé les bras, même après un freinage manqué, et a tenté de récupérer sa position peu après avant de voir Bagnaia creuser l’écart au fil des tours.

La belle ascension de Quartararo

Pendant ce temps, Fabio Quartararo (Yamaha), parti 17ème, a fait preuve d’une excellente combativité en gagnant quatre positions en six tours dès le début de la course. Johann Zarco, quant à lui, n’a pas réussi à s’imposer depuis sa 18ème place de départ, éprouvant des difficultés sur le circuit catalan. Bagnaia, le champion, a inlassablement réduit l’écart avec Jorge Martin, qui pilotait également pour Pramac, mettant la pression sur ce dernier dans les derniers tours de la course. Juste derrière, Marc Marquez, qui avait pris le départ en 14ème position, a effectué une formidable remontée, rappelant ses performances de haut niveau, afin de lutter pour le podium.

Francesco Bagnaia a pris le contrôle de la course à cinq tours de l’arrivée, fonçant vers sa troisième victoire de la saison, devançant Jorge Martin tandis que Marc Marquez parvenait à résister aux attaques d’Aleix Espargaro. Fabio Quartararo a, pour sa part, conclu la course à une respectable 9ème place, et son confrère a dû se contenter du 16ème rang.