Gasly : « L’équipe a fait une erreur »

Lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie qui ont eu lieu samedi, Esteban Ocon, qui a terminé à la 19ème position, et Pierre Gasly, à la 20ème, ont été éliminés dès la première phase (Q1). Les deux pilotes se sont montrés perplexes face à la stratégie adoptée par leur écurie. En réponse à cette situation, Bruno Famin, le directeur de l’équipe, a tenu à s’excuser.

Deux semaines après un Grand Prix de Grande-Bretagne éprouvant pour l’équipe Alpine (16ème place pour Ocon et abandon pour Gasly), le constructeur français attendait des jours plus prometteurs sur le circuit du Hungaroring, où il avait triomphé en 2021. Toutefois, cette aspiration a été déçue. Samedi, avec une piste qui s’asséchait en fin de première séance de qualifications, l’écurie française a choisi de ne pas envoyer ses deux voitures pour tenter un dernier chrono, contrairement à ses rivaux. Conséquence, Esteban Ocon et Pierre Gasly partiront des deux dernières places ce dimanche, provoquant la colère des deux pilotes.

« La situation est que nous n’allions pas ressortir car il n’y avait pas de DRS. Donc, je pense que nous avons simplement sous-estimé l’amélioration de la piste et aujourd’hui, c’est une grosse erreur stratégique, » a expliqué Ocon au micro de Canal+. « Cela fait deux week-ends de suite que nous commettons des erreurs de ce genre alors qu’auparavant, cela n’arrivait jamais. Nous étions 10ème et 12ème lors de ce run, nous avions réussi à réaliser de bons tours et à nous placer favorablement, il n’y avait aucune raison de prendre ce risque. »

Les excuses de Famin

« Maintenant, l’équipe a décidé de prendre ce risque, il ne nous restait qu’un train de pneus tendres, ce qui est également compréhensible parce que nous n’en aurions pas eu pour la Q2, » a poursuivi Ocon. « Mais bon, il valait mieux se qualifier pour la Q2 que de rester dans le garage et tout perdre car je pense qu’il y avait de meilleures opportunités à saisir que ce que nous avons fait, même si ce week-end reste difficile. Donc, c’est une erreur stratégique. » Très contrarié devant la presse, Pierre Gasly, qui a récemment prolongé son contrat pour plusieurs années avec Alpine, s’exprimait dans le même sens.

« L’équipe a tout simplement commis une erreur et cela nous coûte très cher aujourd’hui, » regrettait le pilote normand, toujours au micro de Canal+. « C’est clairement une occasion manquée. Ce sont des choses dont nous discuterons en interne, mais il est évident que ce n’était pas la bonne décision à prendre. » À la suite de ces déclarations des pilotes, Bruno Famin, le directeur de l’écurie, a présenté publiquement ses excuses en expliquant que l’équipe s’était concentrée sur la Q2 alors que la Q1 n’était « pas assurée ».