Ferrari en
tête après quatre heures de course

Ferrari mène après 4h de course

Suite à quatre heures d’intense compétition, deux véhicules de la marque Ferrari se trouvent en première position au célèbre évènement des 24 Heures du Mans.

La marque au cheval cabré, Ferrari, a triomphé lors de l’édition précédente des 24 Heures du Mans et aspire à réitérer son succès cette année. L’entame de la compétition se déroule de façon optimiste pour Ferrari. Suite à quatre heures de course, ponctuées par de multiples averses importantes, deux véhicules de la firme se positionnent en tête. Le véhicule marqué du numéro 83, mené par les talents de Robert Shwartzman et Robert Kubica pour l’instant, domine la compétition. Toutefois, vingt concurrents de la catégorie reine, dénommée Hypercar, affichent un nombre de tours identiques, illustrant que le vainqueur est loin d’être déterminé à ce stade.

La Ferrari porter le numéro 50, orchestrée par le trio Nielsen-Fuoco-Molina, avait initialement capturé la première place dès le virage inaugural, suite au départ lancé par Zinedine Zidane. Robert Kubica a su tirer parti de la pluie intense survenue après 1h30 de compétition, qui n’avait pas concerné l’ensemble du circuit, associé à une stratégie pneumatique divergente de celle de la Ferrari numéro 50, lui permettant de s’emparer du leadership. Néanmoins, le Polonais avait précédemment dû se conformer à une pénalité de dix secondes pour des fautes commises dans les stands pendant les qualifications. Juste derrière les deux voitures Ferrari, la Porsche portant le numéro 5 complète le podium.

Les premiers pas de Rossi au Mans

Jusqu’à maintenant, aucune voiture de la catégorie Hypercar n’a abandonné, cependant, deux véhicules BMW ont été victimes d’accidents. La BMW numéro 15 pilotée par Marco Wittmann a été la première à quitter la piste, seulement 19 minutes après le début de la course, suivie par la BMW numéro 20 sous le contrôle de Robin Frijns, qui est sortie de route après 2h24 de compétition. Fort heureusement, ces incidents n’ont pas eu de conséquences sérieuses. Après un détour par les stands, les véhicules ont pu poursuivre la course. Il est également remarquable de souligner le premier engagement au Mans de Valentino Rossi, connu pour ses sept championnats du monde en MotoGP (ou 500 cm3), qui prend les commandes d’une BMW en catégorie LMGT3. Rossi a même ramené le soleil avec lui, bien que cela semble être de courte durée.

Classement après 4 heures de course – Samedi 15 juin 2024
1- Ferrari numéro 83 (Shwartzman-Kubica-Ye) 63 tours
2- Ferrari numéro 50 (Nielsen-Fuoco-Molina) 63 tours
3- Porsche numéro 5 (Campbell-Chritensen-Makowiecki) 63 tours
4- Porsche numéro 4 (Tandy-Nasr-Jaminet)
5- Hertz numéro 38 (Rasmussen-Hanson-Button) 63 tours