La semaine dernière, Léon Marchand avait remporté une victoire serrée contre Noé Ponti. Lors de la compétition à Incheon sur le 100 mètres 4 nages, les deux nageurs ont terminé ex æquo. Ils ont tous les deux réalisé un temps précis de 51 secondes.
Il semble décidément que Léon Marchand et Noé Ponti soient séparés par très peu de choses sur la distance du 100 mètres quatre nages en ce moment. Après avoir terminé à seulement un centième de seconde derrière le talentueux nageur français la semaine dernière à Shanghai, le Suisse a réussi à se rapprocher encore plus ce jeudi à Incheon. Néanmoins, il devra patienter pour prendre l’avantage sur le Français, car les deux nageurs ont fini par toucher le mur en même temps, enregistrant exactement le même temps (51“00).
Pour le début de cette deuxième étape de la Coupe du monde de natation, Léon Marchand a réalisé une performance légèrement inférieure à celle de la semaine précédente, lors de son retour à la compétition. Le nageur originaire de Toulouse s’est contenté du quatrième meilleur temps des séries en 52“84, comparé à 51“64 à Shanghai. Lors de la finale, son chrono de 51“00 n’atteint pas non plus le record de France qu’il avait établi en Chine (50“65).
Léon Marchand, un rival redouté pour les Mondiaux
Le déroulement de la course est resté inchangé, avec Léon Marchand prenant les devants après 75 mètres, notamment grâce à une excellente performance en brasse. Noé Ponti a toutefois réussi à combler une bonne partie de son retard en crawl durant la dernière longueur. En vue des Championnats du monde en petit bassin, prévus en décembre à Budapest, Léon Marchand est conscient qu’il doit garder un œil sur ce nouvel adversaire de taille.
Et pour la suite des événements ? Le quadruple champion olympique a prévu de participer à deux courses vendredi. D’abord, le 200 mètres quatre nages, où il possède une avance plus rassurante sur ses concurrents. Puis, le 100 mètres nage libre, épreuve pour laquelle il avait finalement décidé de ne pas concourir à la dernière minute la semaine précédente. Osera-t-il tenter sa chance cette fois-ci ?