Du hockey au Vélodrome ?

Hockey au Vélodrome : proposition et enjeux

Il est fort possible que dans un avenir proche, l’équipe des Spartiates de Marseille trouve comme terrain de jeu le stade Vélodrome pour un de leurs affrontements en Ligue Magnus. Cette année, l’équipe marseillaise a surpris plus d’un en parvenant à atteindre les quarts de finale du tournoi.

Après que Grenoble et Lyon aient déjà accueilli des rencontres de haute voltige de Ligue Magnus, Marseille pourrait très bien être la prochaine sur la liste à organiser un match de ce championnat prestigieux de hockey sur glace en France. Le club local, les Spartiates de Marseille, qui a fait parler de lui en se hissant jusqu’aux quarts de finale lors de sa première apparition en Ligue Magnus, envisage avec grand sérieux, d’après les informations du journal L’Equipe, de jouer un de ses prochains matchs au sein du fameux stade Vélodrome, actuellement repère de l’Olympique de Marseille.

Les Spartiates, ayant profité de la relégation des Scorpions de Mulhouse pour rejoindre l’élite, et s’étant inclinés face à l’équipe de Bordeaux en quarts, pourraient ainsi établir un nouveau record de fréquentation pour un match de Ligue Magnus en plein air. En effet, le record actuel a été établi en décembre 2013 lors d’un Winter Game entre Grenoble et Briançon, assisté par 19 767 spectateurs. Ce nombre a été dépassé en 2016 lors d’un affrontement entre Grenoble et Lyon, attirant 25 812 personnes.

Plusieurs rencontres à l’horizon ?

À l’heure actuelle, la date à laquelle le match des Spartiates pourrait se dérouler au Vélodrome de Marseille n’a pas encore été fixée. La réalisation de tel événement est encore au stade d’étude, en grande partie à cause des températures relativement clémentes que connaît Marseille en hiver.

Si ce projet s’avérait réalisable, les supporters marseillais pourraient bénéficier de plusieurs matchs au sein du stade situé sur le Boulevard Michelet, et pas seulement d’une unique rencontre. Il convient cependant de noter que le record d’affluence pour un match de hockey en extérieur est détenu par la NHL, avec 70 000 spectateurs pour le match entre les New Jersey Devils et les Philadelphia Flyers au MetLife Stadium à l’occasion des Stadium Series. Que les Marseillais parviennent à organiser ce match au Vélodrome ou non, battre ce record semble peu probable.