Le championnat du monde de hockey sur glace de 2028 a été confié à la France par la Fédération internationale de hockey sur glace. Les villes de Paris et Lyon ont été choisies pour organiser cet événement.
À deux ans de l’accueil des Jeux Olympiques d’hiver, la France se verra offrir une belle opportunité de montrer son savoir-faire organisateur en hébergeant le championnat du monde de hockey sur glace. En effet, c’est à la France que reviendra l’honneur d’organiser le Championnat du monde 2028 de hockey sur glace, un événement qui se déroulera dans les villes de Paris et Lyon. Les lieux choisis pour cet événement mondial sont l’Accor Arena et la LDLC Arena, qui accueilleront les compétitions impliquant les seize meilleures équipes planétaires du 12 au 28 mai. Après que le Kazakhstan se soit désisté au début du mois de mai, la France, représentée par Cristobal Huet, l’ex-gardien de but vainqueur de la NHL avec Chicago en 2010, est restée la seule candidate en lice.
Le président de la Fédération française de hockey sur glace, Pierre-Yves Gerbeau, a exprimé son enthousiasme : « C’est avec une grande fierté et joie que nous accueillons la confiance de la grande famille du hockey. Cet événement, survenant alors que nous nous préparons pour les Jeux Olympiques de 2030, est une chance inouïe de mettre en avant et développer notre sport, tirant parti de notre expérience et notre expertise. »
La France, pour la sixième fois au cœur du hockey mondial
Ce n’est pas la première fois que la France se voit confier l’organisation d’un Mondial de hockey sur glace. Elle a déjà accueilli cet événement d’importance mondiale cinq fois auparavant : à Chamonix en 1924 et 1930, en cohébergement avec Vienne et Berlin, à Paris en 1951 et plus récemment en 2017, en collaboration avec Cologne, et à Grenoble en 1968. Alors que le Mondial 2024 se déroule actuellement en République tchèque, les pays hôtes pour les quatre éditions suivantes ont déjà été désignés, avec la Suède et le Danemark en 2025, la Suisse en 2026, l’Allemagne en 2027, et donc la France en 2028.
Pour l’équipe nationale française, jouer à domicile en 2028 représente une ambition de taille. Après avoir terminé septième de son groupe lors du dernier Mondial, n’empochant qu’une seule victoire, les Bleus aspirent à briller lors de cette prochaine édition organisée sur leur sol. De plus, en août, l’équipe nationale tentera de se qualifier pour les Jeux Olympiques, une première depuis 2002, au travers d’un Tournoi de Qualification Olympique (TQO).