France : encore de l’espoir !

Bien que l’équipe masculine de hockey sur glace de la France ait perdu face à la Lettonie en finale du tournoi de qualification olympique dimanche, elle garde toujours espoir de participer aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Leur participation dépendra cependant de ce qui sera décidé concernant la Russie.

Les coéquipiers de l’équipe masculine française de hockey sur glace se demandent s’ils devront patienter 24 ou 28 ans avant de participer de nouveau aux Jeux Olympiques. Depuis Salt Lake City 2002, les Bleus n’ont pas pris part à ce prestigieux tournoi. Ce dimanche, ils avaient l’opportunité de briser cette série en finale du tournoi de qualification olympique (TQO) à Riga. Cependant, tout comme il y a trois ans, ils ont été défaits par la Lettonie, sur un score de 5-2, laissant ainsi aux Lettons la qualification pour Milan-Cortina 2026.

Brillants face à l’Ukraine (victoire 7-2) et la Slovénie (succès 5-1), les joueurs dirigés par Yorick Treille, qui a pris la suite de Philippe Bozon après le Mondial de mai, n’ont pas réussi à s’imposer contre la Lettonie. Cette dernière les avait déjà vaincus lors du dernier Mondial, mais après une prolongation. Les Lettons ont remporté les deux derniers tiers 2-1 (avec un but de Bertrand pour les Bleus) et 3-0. Le but de Da Costa à trois minutes du terme n’a permis aux Français que de sauver l’honneur.

La France meilleure deuxième

Officiellement, les Bleus devront donc patienter jusqu’à 2030, année où les Jeux Olympiques se tiendront en France, pour espérer participer à l’événement. Cependant, les protégés de Yorick Treille gardent un mince espoir de fouler la glace du PalaItalia de Milan, qui compte 16 000 places. La Russie, vice-championne olympique à Pékin en 2022, est en effet toujours qualifiée pour le tournoi olympique de 2026 grâce à son rang mondial. Toutefois, rien ne garantit qu’elle sera autorisée à participer en raison du conflit en Ukraine.

Selon L’Equipe, si la Russie venait à être exclue des JO (une décision qui sera prise en février 2025), le meilleur deuxième des trois TQO organisés la semaine dernière serait qualifié. Ce serait alors la France, ayant remporté deux matchs avec une différence de buts de +6 (comparée à +3 pour la Norvège et +2 pour le Kazakhstan). Il reste à voir si l’histoire se répétera pour les Bleus, qui avaient déjà pu prendre part au Mondial 2022 suite à l’exclusion de la Russie et de la Biélorussie.