Benoît Saint Denis : demande de divorce

Benoît Saint Denis a subi une défaite face au Brésilien Renato Moicano lors de la soirée de samedi à Bercy. Toutefois, un sérieux point faible a été identifié.

Debout mais battu, Benoît Saint Denis s’est incliné face à Renato Moicano samedi soir lors du main event de l’UFC qui s’est tenu à l’AccorArena de Bercy. Six mois après sa défaite contre Dustin Poirier, le combattant français n’a pas réussi à retrouver le chemin de la victoire, subissant une pluie de coups infligés par le Brésilien dès le premier round. Une mauvaise chute au sol a été fatale pour ses paupières et pommettes, obligeant l’arbitre à interrompre le combat dans la deuxième reprise.

« Je suis vraiment content que le médecin ait stoppé le combat, car je suis payé pour gagner, pas par round. Donc plus tôt ça finit, mieux c’est. » a déclaré le vainqueur brésilien lors de sa conférence de presse. « Je pense que c’était la bonne décision, ses yeux étaient vraiment endommagés. Je respecte énormément Benoît Saint Denis et ce qu’il a accompli dans cette division. »

« Ce n’est rien comparé à ce que j’ai pu vivre »

« Ce n’était pas mon jour, ce sport est dur mais incroyable », a écrit Benoît Saint Denis sur ses réseaux sociaux, tout en exprimant des regrets pour s’être « un peu endormi au premier round ». Il a également remercié ses supporters pour leur soutien indéfectible : « Je suis fier d’avoir représenté la France à domicile dans l’octogone. Respect à mon adversaire pour m’avoir affronté chez moi et félicitations à lui. Dieu place des épreuves sur notre chemin, et celle-ci n’est rien comparée à ce que j’ai pu vivre. »

Avec cette seconde défaite consécutive, le Nîmois de 28 ans pourrait bien sortir du Top 15 de sa catégorie – une véritable claque qui nécessitera sans doute une remise en question. Pour de nombreux amateurs de MMA, le nouveau staff de l’ancien militaire – mis en place après sa séparation avec Daniel Woirin en mai dernier – n’a pas été à la hauteur de l’événement.

« Ce n’est pas pro du tout »

Les critiques ont fusé sur les réseaux sociaux face à la gestion du combat par le clan de BSD : « Par pitié change d’équipe, les conseils qu’ils t’ont donnés sont lamentables. » ; « As-tu vu les conseils qu’ils t’ont donnés ? « Enerve-toi », « Libère la bête »… Ce n’est pas du tout professionnel, il n’y a eu aucun conseil tactique. » ; « Quand il lui a dit « C’est ton moment » à la fin du premier round et qu’il venait de se faire démolir, j’ai compris que s’en était fini pour lui. Au début du deuxième round, il ne savait même pas quoi faire vu qu’ils ne lui ont rien dit d’utile. » ; « On était presque dans une situation genre « Oublie que t’as aucune chance, fonce ! » », de nombreux internautes ont exprimé leur surprise face à la gestion du combat par l’entourage de BSD.

Renato Moicano lui-même a semblé remarquer un problème : « Il est très jeune et je pense qu’il doit travailler sur son jeu. Ce qui le rend dangereux est aussi ce qui le rend vulnérable. Parce qu’il met tellement de pression, s’il vous atteint, il vous détruit. Mais s’il ne vous touche pas, c’est facile de le voir. » […] « J’invite Benoît Saint Denis à venir dans notre salle, à s’entraîner avec nous. Et je peux vous garantir qu’il deviendra un autre combattant. À mon avis, il doit sortir de sa zone de confort. »