Voici le paragraphe réécrit :
En l’absence de Florent Manaudou et Maxime Grousset, le jeune relais français du 4x100m nage libre s’est classé septième dans sa série et n’a pas réussi à se qualifier pour la finale. Du côté des performances individuelles, David Aubry a livré une prestation intense sur le 400m nage libre, mais cela n’a pas suffi pour décrocher une place en finale.
Le risque n’a pas été récompensé. Ce vendredi, Florent Manaudou a eu l’honneur d’être le porte-drapeau de la délégation française durant la Cérémonie d’Ouverture. En raison du programme intensif de Maxime Grousset, un relais 4x100m nage libre très jeune a été formé pour les séries. Malgré le soutien exceptionnel du public à la Paris-La Défense Arena, l’objectif s’est révélé trop ambitieux. Placés à la ligne d’eau numéro 1, Hadrien Salvan, Rafael Fente-Damers, Guillaume Guth et William-Amazigh Yebba ont déployé tous leurs efforts pour obtenir le meilleur résultat possible.
Malheureusement, avec un temps de 3’14’’84, ils n’ont pu faire mieux que de terminer à la septième place de leur série, à un peu plus de trois secondes derrière la Chine, emmenée par Zhanle Pan, champion du monde du 100m nage libre, qui a réalisé le meilleur temps des séries. En cumulant les deux courses, les Français ont terminé avec le 12e temps, à plus d’une seconde et demie de l’Allemagne, dernière nation qualifiée pour la finale, qui se tiendra lors de la session de soirée ce samedi.
Aubry, un défi trop ambitieux
David Aubry s’est lancé un défi de taille. Après avoir décroché la médaille de bronze aux championnats du monde sur 1500m nage libre en février dernier, le nageur de Saint-Germain-en-Laye a décidé de tenter sa chance sur le 400m lors de cette première journée de natation des Jeux de Paris 2024. Engagé dans la troisième série, le Français a démarré en douceur, se positionnant au septième rang après chaque longueur de bassin sur les 250 premiers mètres.
Grâce à une accélération, David Aubry a réussi à se hisser dans le trio de tête de sa course, mais a finalement terminé quatrième avec un temps de 3’47’’52. Il devait alors attendre les résultats des deux dernières séries pour connaître son sort. Malheureusement, seuls les huit premiers étaient qualifiés pour la finale prévue ce samedi soir, et David Aubry n’a pu faire mieux que le 15e temps au cumul de toutes les séries, à 3’’40 du meilleur temps réalisé par l’Allemand Lukas Maertens (3’44’’13), qui a devancé le Brésilien Guilherme Costa (3’44’’23) et le Chinois Liwei Fei (3’44’’60).