Aubry en finale, Gastaldello et Terebo en demi-finales

Lundi, quatre nageurs français ont participé aux séries des Jeux Olympiques de Paris. Parmi eux, trois ont réussi à passer cette première étape.

À la suite de la soirée incroyable de dimanche, où Léon Marchand a décroché sa première médaille d’or olympique, la piscine de Paris La Défense Arena a encore vibré ce lundi matin lors des séries avec quatre nageurs français en compétition. Le bilan est plutôt positif puisque trois d’entre eux ont réussi à se qualifier pour les tours suivants. Chez les femmes, Emma Terebo et Beryl Gastaldello étaient en lice pour le 100 mètres dos et elles ont toutes deux obtenu leur billet pour les demi-finales.

Emma Terebo, qui représente la Nouvelle-Calédonie et participe à ses premiers Jeux Olympiques à 26 ans, a terminé deuxième de sa série avec un temps de 59″10. Elle s’est inclinée face à l’Américaine Katharine Berkoff, championne mondiale de bronze en 2023, qui a réalisé le meilleur temps des séries en 57″99. La performance de Terebo lui vaut le cinquième temps au total. Quant à Beryl Gastaldello, la nageuse marseillaise de 29 ans qui participe à ses troisièmes JO, elle a réalisé le sixième meilleur temps global et le troisième de sa série en 59″31. Les deux Françaises disputeront les demi-finales lundi soir à partir de 20h57.

Première finale olympique pour Aubry

Chez les hommes, les deux Français engagés ce lundi étaient au départ du 800 mètres nage libre. David Aubry a eu plus de succès que Pacôme Bricout. Le francilien de 27 ans, spécialiste des 800 et 1500 mètres, et le Cannois de 19 ans, qui se distingue aussi sur ces distances ainsi que sur 400 mètres, ont participé à la même série. Aubry a remporté sa série avec un temps de 7’44″59, devançant le Turc Kuzey Tuncelli, le Hongrois Peter Sarkany ainsi que Bricout, qui a nagé en 7’57″32. Cette performance place Aubry au huitième rang global, lui permettant de participer à sa première finale olympique. Quant à Bricout, avec le 23ème temps, il acquiert de l’expérience précieuse pour l’avenir et pourrait se révéler lors des JO de Los Angeles en 2028. La finale de David Aubry est programmée pour mardi à 21h02.