Porté par Léon Marchand, l’équipe française du relais 4x100m quatre nages masculin a aisément décroché son billet pour la finale. Les athlètes féminines ont suivi leur exemple dans l’épreuve suivante. Par ailleurs, David Aubry et Damien Joly se sont préparés pour leur participation au 1500m nage libre.
Léon Marchand peut entrevoir la possibilité de décrocher une nouvelle médaille olympique. Le jour suivant sa victoire en 200 mètres quatre nages, le natif de Toulouse a repris ses activités dans la piscine de la Paris-La Défense Arena, ce samedi matin, pour participer aux séries du relais 4×100 mètres quatre nages, puis à la finale du 4×100 mètres quatre nages mixte en soirée. Lors de la première série, l’équipe de France a été propulsée par Yohann Ndoye Brouard lors du parcours en dos. Léon Marchand a assuré en brasse, remettant le relais à Clément Secchi en tête, devant les équipes chinoise et néerlandaise pendant la portion de papillon. Ce dernier, demi-finaliste du 100 mètres papillon la veille, a maintenu la France en tête jusqu’à passer le relais à Rafael Fente-Damers.
Ce dernier avait alors pour mission de contenir Pan Zhanle, champion olympique du 100 mètres nage libre, qui semble ne pas avoir tout donné en vue de la finale. L’équipe de France a remporté leur série avec un temps de 3’31’’36, devançant la Chine de 22 centièmes et les Pays-Bas de 44 centièmes. La deuxième série a été dominée par les États-Unis en 3’31’’62, suivis par le Royaume-Uni et l’Australie. En conséquence, les Français obtiennent le meilleur temps des séries et pourront renforcer leur équipe en finale avec Maxime Grousset et Florent Manaudou. A noter l’absence notable de l’Italie, éliminée malgré une équipe compétitive.
Les Bleues imitent les Bleus
Ensuite, c’était au tour des Bleues de s’aligner sur la même distance. Emma Terebo a bien positionné l’équipe française lors de la portion de dos, restant au contact des Australiennes. En brasse, Charlotte Bonnet a poursuivi l’effort, maintenant les Bleues dans le groupe de tête. Cela a permis à Marie Wattel de s’élancer en papillon depuis la troisième place, derrière les équipes australienne et chinoise. Bien que l’Allemande Angelina Köhler soit passée devant, l’équipe de France pouvait compter sur Mary-Ambre Moluh pour conclure en nage libre.
Bien que l’Australie et la Chine se soient détachées de manière irréversible, les Françaises ont terminé leur série à la troisième place en 3’57’’40, gardant un certain espoir pour la finale avant la deuxième série. Toutefois, cette course a vu quatre équipes améliorer le temps des Tricolores : le Canada, les États-Unis, le Japon et la Suède. Avec le septième temps des deux séries combinées, les Bleues se qualifient et disputeront la finale comme leurs homologues masculins ce dimanche.
Aubry et Joly en finale du 1500m nage libre
Avant ces relais, le public parisien a assisté aux séries du 1500 mètres nage libre. Médaillé de bronze sur cette distance lors des championnats du monde de Doha en février, David Aubry sera bien présent en finale olympique ce dimanche. Et il ne sera pas le seul Français en lice ! En plus du passage réussi de Béryl Gastaldello aux séries du 50 mètres nage libre féminin, la foule de la Paris-La Défense Arena a également soutenu Damien Joly. Les deux nageurs français ont trouvé un grand appui parmi les spectateurs.
Derrière les cadors Daniel Wiffen et Gregorio Paltrinieri, respectivement champion olympique et médaillé de bronze du 800 mètres nage libre, David Aubry et Damien Joly ont réalisé de très bonnes performances. David Aubry a terminé en 14’44’’90, et Damien Joly en 14’45’’52, assurant ainsi le quatrième et le septième temps des séries. Ces résultats leur donnent de solides espoirs pour la finale.