Léon Marchand a brillé aux Jeux olympiques de Paris 2024 en remportant quatre médailles d’or en individuel et une médaille de bronze en équipe, faisant de lui l’un des athlètes les plus en vue de la délégation française. Grâce à ses performances exceptionnelles, il est devenu l’une des personnalités les plus appréciées du public. Les médias lui ont fait une place de choix, mais est-il vraiment tel qu’il est dépeint à la télévision et à la radio ? Certains commencent à se poser la question.
Intervenant samedi sur l’antenne de RTL, Carine Galli a soulevé le sujet, n’hésitant pas à aborder de front la question de la véritable personnalité du sportif. « Personne ne connaît vraiment Léon Marchand, mais tout le monde affirme qu’il est formidable. Peut-être que ce n’est pas du tout le cas. Je ne dis pas que c’est une mauvaise personne, je ne le connais pas. »
« Peu de gens le connaissent »
La journaliste a expliqué pourquoi elle préfère s’abstenir de juger. « Léon Marchand est très proche de sa famille et ne se met pas beaucoup en avant. Donc, comment peut-on affirmer qu’il est formidable ? Peu de gens le connaissent vraiment. Peut-être qu’il est effectivement formidable, mais nous ne le savons pas. […] Pourquoi serait-il génial uniquement parce qu’il est un champion ? »
Cette question mérite d’être posée. Chacun peut se faire son propre avis (s’il ne l’a pas déjà fait) sur la véritable personnalité de Léon Marchand, et se demander s’il est aussi sympathique qu’il en a l’air. Ses qualités de gentillesse et de simplicité, à nouveau mises en avant samedi lors de la « Parade des champions », semblent cependant peu laisser de place au doute.