Figure emblématique des derniers Jeux olympiques, Léon Marchand a été au cœur d’une audacieuse comparaison par la députée Manon Aubry, qui a utilisé son exemple pour critiquer la désignation de Barbier à Matignon.
Léon Marchand a vu sa vie changer radicalement cet été. Grâce à ses quatre médailles d’or remportées aux Jeux Olympiques de Paris, le nageur originaire de Toulouse a accédé à une renommée d’un autre niveau. « Je viens de réaliser que je ne peux plus aller au restaurant », disait-il après les Jeux, obligeant la star à recourir à un garde du corps pour assurer sa sécurité.
La folie autour de Léon Marchand est à son comble et il est désormais considéré comme une référence incontournable. Ce week-end encore, cela a été démontré par la réaction d’une députée de La France Insoumise concernant la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. « Imaginez Léon Marchand gagner toutes ses courses et que la médaille d’or soit attribuée au dernier de la finale », écrivait-elle, faisant allusion aux résultats des Républicains lors des élections législatives.
« Laissez Léon Marchand en dehors de cela »
« C’est la réalité politique. Comment justifier en démocratie que le Premier ministre soit issu du parti arrivé en dernier avec 41 députés? Cela ressemble à un hold-up démocratique », ajoutait-elle, ce qui a suscité de vives réactions. Plusieurs personnes lui ont rappelé les circonstances de la victoire du nouveau Front Populaire en juin, tandis que d’autres n’ont pas apprécié qu’elle utilise Léon Marchand pour critiquer la décision d’Emmanuel Macron.
« Pas vraiment certain que Léon Marchand apprécie ce genre de comparaison ! », « Lui, il a gagné ses victoires à la loyale ! Il n’a pas demandé à ses concurrents de ralentir pour le laisser gagner ! », « Imaginez Léon Marchand en tête en quart et demi-finale et ses adversaires s’unir pour le battre en finale », « S’il vous plaît, évitez de comparer Léon Marchand, la fierté de la France, à La France Insoumise, la honte de la France », « C’est audacieux d’utiliser Léon Marchand comme métaphore », « Laissez Léon Marchand tranquille, vous n’avez même pas pris la peine de le féliciter pour ses quatre médailles, alors à l’avenir, abstenez-vous de commentaires… », « Tout le monde n’est pas Léon Marchand ». Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux commentaires suscités par les déclarations de cette élue d’extrême-gauche.