Quatre médailles d’or en individuel et une de bronze par équipe, Léon Marchand a ébloui les Jeux olympiques de Paris 2024, apportant une grande fierté à la délégation française. Il est devenu l’une des figures favorites du public. Les médias ont forcément mis en avant ses qualités, mais le portrait qu’ils dressent de ce nageur toulousain est-il fidèle à la réalité ? Certains se posent cette question.
Samedi, Carine Galli a abordé ce sujet sur l’antenne de RTL, n’hésitant pas à poser des questions franches sur la vraie personnalité de l’athlète. « Léon Marchand, personne ne le connaît vraiment mais tout le monde affirme qu’il est extraordinaire. Peut-être qu’il ne l’est pas du tout. Je ne dis pas que c’est quelqu’un de mauvais, je ne le connais pas personnellement. »
« Peu de gens le connaissent »
Et la journaliste d’expliquer pourquoi elle préfère ne pas se prononcer. « Léon Marchand est très centré sur sa famille et ne se montre pas beaucoup en public. Donc affirmer qu’il est extraordinaire, ce n’est pas forcément justifié. Peu de gens le connaissent vraiment. Il est probablement génial, mais nous n’en avons pas la certitude. […] Pourquoi est-il un champion, est-ce que cela fait de lui quelqu’un de génial ? »
Une question qui mérite d’être posée. Chacun se fera son opinion (si ce n’est pas déjà fait) sur la véritable nature de Léon Marchand et s’il est aussi aimable qu’il le paraît. Sa bienveillance et sa simplicité, largement démontrées lors de la « Parade des champions » samedi, semblent toutefois lever une grande partie des doutes.