Les exploits de Léon Marchand ont servi de comparaison employée par une dirigeante de La France Insoumise pour illustrer ses observations sur la désignation du nouveau Premier ministre.
Léon Marchand ne s’était pas manifesté, mais ce samedi matin, Manon Aubry a évoqué son nom dans une métaphore pour critiquer la nomination de Michel Barnier au poste de Premier Ministre. La députée européenne de La France Insoumise remet en question la décision d’Emmanuel Macron de nommer un chef de gouvernement qui ne provient pas du parti ayant remporté les législatives.
« Imaginez que Léon Marchand remporte toutes ses courses et que la médaille d’or soit attribuée au dernier de la finale », s’indigne Manon Aubry. « Naturellement, Léon Marchand et tous les passionnés de sport auraient crié à l’injustice », explique celle qui se définit comme une « grande passionnée de sport ».
Léon Marchand très discret sur les questions de politique
Manon Aubry met en avant le fait que Les Républicains, le parti de Michel Barnier, ont été largement vaincus par le Nouveau Front Populaire, mais aussi par le Rassemblement National et le parti d’Emmanuel Macron, Ensemble. « C’est la réalité politique. Comment justifier en démocratie que le Premier Ministre provienne du parti arrivé dernier avec seulement 41 députés ? », se questionne la députée européenne.
On peut suggérer que cette exploitation politique ne plaira probablement pas à Léon Marchand. Le nageur français a toujours été très réservé sur les sujets de politique et de société. Lors des JO, il avait fait parler de lui en refusant de participer à l’émission Quels Jeux! conduite par Léa Salamé sur France Télévisions, invoquant des raisons de « valeurs ».