Charlotte Bonnet, une nageuse française de 29 ans, a fait part de sa décision de se retirer de la compétition par le biais de ses réseaux sociaux. Au cours de sa carrière bien remplie, elle a notamment décroché une médaille de bronze aux Jeux olympiques ainsi que deux médailles de bronze lors des championnats du monde.
Il ne faudra plus chercher le bonnet de Charlotte Bonnet lors des compétitions de natation. À 29 ans, la nageuse française met un terme à sa carrière, après avoir connu un parcours remarquable qui a trouvé son apogée à la piscine de la Paris La Défense Arena durant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Lors de ces Jeux, elle a décroché une sixième place dans le relais 4x100m 4 nages et a été éliminée en demi-finale du 200m 4 nages.
« Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’émotion que je rédige ces mots, car je réalise qu’un chapitre de ma vie se ferme pour en ouvrir un autre, que j’espère tout aussi excitant et épanouissant. Depuis toute petite, j’avais des rêves ambitieux, et aujourd’hui, je prends conscience que nombre d’entre eux se sont concrétisés. La natation m’a offert bien plus que je ne l’aurais imaginé. J’ai eu la chance immense de représenter la France sur les plus grandes scènes sportives mondiales. J’ai parcouru le monde, chanté la Marseillaise avec fierté, côtoyé des légendes du sport et forgé des relations fortes avec des personnes qui m’ont marquée à jamais. J’ai connu des triomphes, des défaites, versé des larmes de joie ainsi que de tristesse. Mais ce qui m’a toujours motivé, c’est ce sentiment unique d’avoir rendu fiers mes proches et mon pays », confie la nageuse.
Championne d’Europe en 2018
Charlotte Bonnet a fait ses débuts avec l’équipe de France en 2012, lors des Jeux Olympiques de Londres. Elle y a remporté le bronze au relais 4×200m nage libre, accompagnée de sa « grande sœur » Camille Muffat (dont la disparition tragique trois ans plus tard a profondément touché Bonnet), Ophélie Étienne et Coralie Balmy. Cette médaille restera sa seule distinction olympique, bien qu’elle ait souvent atteint les finales sans atteindre le podium. Sur la scène mondiale, elle a glané deux médailles de bronze en relais en grand bassin et une autre en petit bassin. Cependant, c’est au niveau européen qu’elle s’est le plus illustrée, en particulier lors des Championnats européens de 2018 à Glasgow où elle a décroché l’or sur le 200m nage libre et le bronze sur le 100m nage libre. Elle s’était également parée de bronze sur 200m nage libre en 2016 et d’argent sur le 100m nage libre en 2022.
Ayant accumulé près de 50 titres de championne de France dans les catégories en bassin court et long, Charlotte Bonnet s’est lassée du crawl et a décidé de se consacrer à la brasse l’année dernière. Elle est même parvenue à battre le record de France sur 100m brasse avant de retourner au crawl en vue des Jeux de Paris 2024. Sa formation s’est déroulée à Brest, avant de rejoindre Nice sous la houlette de son célèbre entraîneur Fabrice Pellerin de 2010 à 2021. Elle a ensuite été prise en charge par Philippe Lucas, puis a déménagé en Suisse en début d’année pour rejoindre son époux Jérémy Desplanches, champion d’Europe 2018 du 200m 4 nages. Charlotte Bonnet laisse une empreinte indélébile dans l’histoire de la natation française.