Natation Bleus : Bonnet, Grousset, Secchi, Kirpichnikova qualifiés

Ce vendredi matin, Charlotte Bonnet s’est qualifiée pour les demi-finales du 200 mètres quatre nages aux Jeux Olympiques de Paris 2024, marquant ainsi la dernière course individuelle de sa carrière. Anastasiia Kirpichnikova, de son côté, a obtenu sa place pour la finale du 800 mètres nage libre. Par ailleurs, Maxime Grousset et Clément Secchi se sont eux aussi distingués en se qualifiant pour les demi-finales du 100 mètres papillon.

Charlotte Bonnet s’est permis un petit moment de plaisir additionnel. Ce vendredi, la nageuse française s’est hissée en demi-finales du 200 m 4 nages des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette qualification revêt une importance particulière pour elle puisqu’il s’agit de sa dernière compétition individuelle, ayant annoncé qu’elle prendrait sa retraite à l’issue de cet événement mondial. Charlotte a fini cinquième de sa série avec un temps de 2’11 »47, loin derrière Summer McIntosh (CAN), la gagnante qui a réalisé un temps de 2’09 »90. Néanmoins, cette performance permet à la Française d’accéder au tour suivant. Toutefois, avec le dixième temps des demi-finales, elle devra encore améliorer ce chrono pour espérer se qualifier pour la finale.

« J’étais très stressée avant la course, je ne voulais absolument pas que ce soit ma dernière, » a déclaré Charlotte Bonnet, qui s’est récemment entraînée en Suisse. « Ma famille et mes amis se sont déplacés pour me voir, et je ne voulais pas terminer sur une simple série. J’avais envie de nager à nouveau ce soir, de vivre une entrée en scène en solo, quelque chose d’extraordinaire. De plus, l’équipe de France a tellement bien performé, avec presque exclusivement des demi-finalistes et des finalistes; je voulais faire partie de ce groupe. »

Un dos à bien négocier

La médaillée de bronze olympique du relais 4×200 m à Londres en 2012 s’est fait remarquer lors de sa série, où elle était positionnée troisième après l’épreuve du papillon. Cependant, elle a ralenti sur la nage dorsale, perdant deux places avant de terminer les deux dernières nages. Originaire d’Enghien-les-Bains (Val-d’Oise), Charlotte Bonnet sait qu’elle devra élever son niveau pour les demi-finales prévues ce vendredi soir à 21h31. Derrière Summer McIntosh (CAN), Yiting Yu (CHN) et Alex Walsh (USA) figurent parmi les favorites pour le 200 m 4 nages des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour atteindre la finale, elle devra se classer parmi les huit premières nageuses.

En ce qui concerne les épreuves féminines, mais sur le 800 m nage libre cette fois-ci, Anastasiia Kirpichnikova, médaillée d’argent sur le 1500 m, a terminé quatrième de sa série. Elle participera donc à la finale ce samedi à 21h28. Elle a le huitième temps de la finale (8’22 »99), loin derrière Katie Ledecky (8’16 »62). Chez les hommes, Maxime Grousset et Clément Secchi se sont qualifiés pour les demi-finales du 100 m papillon. Maxime a remporté sa série et détient le troisième meilleur temps ex-aequo, tandis que Clément a pris la dernière place disponible pour la demi-finale, également ex-aequo.