Jalibert, coup dur pour
l’UBB !

UBB: Jalibert, un coup dur significatif

Durant le match contre Oyonnax le samedi dernier, qui marquait également la clôture de la saison régulière de Top 14, Matthieu Jalibert, le demi d’ouverture de l’équipe de Bordeaux-Bègles, a été victime d’une blessure au niveau de la cuisse. Ce lundi, il a fait savoir qu’il est affecté par une déchirure. De ce fait, il ne sera pas possible pour lui de participer aux jeux pour le reste de la saison. Cette situation représente une épreuve très difficile pour l’UBB.

À seulement six jours d’un affrontement décisif contre le Racing 92, crucial pour la poursuite de cette phase éliminatoire qui débute ce weekend avec un autre match de barrage entre Toulon et La Rochelle, Bordeaux-Bègles se trouve confronté à un immense défi. Ce barrage face à l’équipe d’Île-de-France se déroulera sans Matthieu Jalibert, 25 ans, figure incontournable de l’UBB. Dans l’éventualité où les Bordelais parviendraient à se hisser en demi-finales pour y affronter le Stade Français, l’absence de leur talentueux demi d’ouverture se ferait sentir, de même pour une possible participation à la finale.

La situation est on ne peut plus claire : quel que soit le résultat du match de dimanche, Jalibert ne remettra pas les pieds sur le terrain cette saison, suite à une blessure contractée à la cuisse samedi dernier lors de la victoire écrasante de l’UBB contre Oyonnax (40-7), lors de la derniere journée de Top 14. Après les examens de début de semaine, une déchirure au niveau des ischio-jambiers a été confirmée, une blessure qui exige une période de repos bien trop longue pour envisager un retour sur les terrains d’ici la fin de la saison, peu importe le parcours de son équipe.

## L’UBB était peu optimiste

« L’aventure de cette saison s’arrête ici pour moi, à cause d’une déchirure musculaire. C’est difficile de devoir laisser mes coéquipiers alors que nous sommes si proches de notre objectif, mais c’est ainsi, la vie réserve parfois des injustices. Il nous reste trois matches pour réaliser notre rêve, » a écrit Jalibert sur Twitter, manifestant sa déception après la confirmation de l’étendue de sa blessure. Dès le samedi soir, après le match, tant le staff de Bordeaux-Bègles que le joueur lui-même n’avaient guère d’illusions quant à sa capacité à poursuivre la compétition, Jalibert ayant quitté le terrain en dificulté, soutenu par Yannick Bru, le manager, et un autre membre du staff.

Un regret subsiste néanmoins pour l’UBB : celui de ne pas avoir maintenu Jalibert sur le banc des remplaçants au début du match, comme cela avait été envisagé avant le forfait de dernière minute de Louis Bielle-Biarrey. Cela est d’autant plus regrettable que le numéro 10 avait été économisé tout au long de la semaine précédant la rencontre en raison d’une inflammation.