Tatafu : Une nouvelle génération succède à l’ancienne

D’après ce qu’ont rapporté L’Equipe et Sud Ouest, Tevita Tatafu, qui officie comme pilier droit à Bayonne et âgé de 21 ans, a signé un contrat de quatre ans avec l’équipe de Bordeaux-Bègles.

Tevita Tatafu va croiser le chemin de Tevita Tafatu l’été prochain sur les rives de la Garonne. Tandis que le troisième ligne centre international japonais, âgé de 28 ans, s’apprête à quitter l’Union Bordeaux-Bègles à la fin de son contrat en juin pour retourner au Japon, son cousin et homonyme va pour sa part rejoindre l’UBB. En effet, Sud-Ouest et L’Equipe rapportent ce mardi que le pilier droit, qui fêtera bientôt ses 22 ans, s’est engagé pour les quatre prochaines saisons avec le club girondin. Il quittera donc l’Aviron Bayonnais, où il était arrivé en 2021, une année avant l’expiration de son contrat.

L’UBB convoite Tatafu (qui intéressait également La Rochelle) depuis de nombreux mois et les deux parties ont enfin trouvé un terrain d’entente. D’après le quotidien régional, une clause évaluée à 500 000 euros avait été ajoutée dans son contrat avec l’Aviron s’il décidait de quitter le Pays Basque avant juin 2026, et l’UBB s’apprête à régler cette somme. À Bordeaux-Bègles, Tevita Tatafu retrouvera Yannick Bru, qui a été son entraîneur à Bayonne lors de sa première saison et qui a pris les rênes du club girondin au début de la dernière saison.

Tatafu éligible au XV de France dans deux mois

Le pilier droit compte à ce jour 58 matchs sous les couleurs de l’Aviron Bayonnais : 40 en Top 14, 14 en Pro D2, trois en Champions Cup et un en Challenge Cup. Il a inscrit deux essais lors de la saison passée, l’un contre La Rochelle et l’autre contre Bordeaux. Cette saison, Tevita Tatafu a pris part aux deux rencontres du club basque : il était titulaire lors de la victoire contre Perpignan et remplaçant lors du succès à Pau. À partir du mois de novembre, il sera éligible pour l’équipe de France, puisqu’il comptera alors cinq années de résidence en France. En juin dernier, le sélectionneur Fabien Galthié l’avait même convoqué pour un stage préparatoire à la Tournée d’été, mais il n’avait finalement pas participé au voyage en Argentine avec les Bleus.