Lundi, le cercle proche de Tevita Tatafu (21 ans) avait annoncé que le jeune pilier droit originaire des Tonga, actuellement à Bayonne, avait accepté un contrat de quatre ans avec l’Union Bordeaux Bègles (UBB). Cependant, ce vendredi, l’Aviron Bayonnais a réfuté cette affirmation, soulignant que le joueur est déjà lié par un contrat avec le club basque jusqu’en 2026.
Le lundi, après que l’entourage du joueur a confirmé que le jeune deuxième ligne d’origine tongienne, âgé de 21 ans, avait signé pour les quatre prochaines saisons avec l’Union Bordeaux-Bègles (UBB), qu’il rejoindrait la saison prochaine, tout semblait indiquer que Tevita Tatafu mettrait le cap sur la Gironde à la reprise du prochain exercice.
Ce serait cependant aller un peu trop vite en besogne en oubliant le club de Bayonne, où Tatafu évolue actuellement et avec lequel il est sous contrat jusqu’en juin 2026. C’est ce que l’Aviron Bayonnais a rappelé ce vendredi dans un communiqué, démentant par la même occasion le départ de leur joueur, qui a récemment changé d’agent dans l’espoir de trouver un nouveau défi, selon certains experts. « L’Aviron tient à réagir aux récents articles de presse concernant son joueur Tevita Tatafu et son supposé départ du club. », précise le club basque.
Quid de la clause de sortie qui permet à Tatafu de quitter Bayonne avant la fin de son contrat ?
Tout d’abord, l’Aviron tient à rappeler que le joueur est sous contrat jusqu’en juin 2026, explique le club de Tatafu, qui assure qu’aucune démarche n’a été entreprise par l’UBB.
« À ce jour, aucune demande officielle et écrite du joueur ou de l’Union Bordeaux-Bègles n’a été reçue. Tevita Tatafu est donc encore engagé avec l’Aviron Bayonnais Rugby Pro et nous lui souhaitons une bonne saison au sein des Ciel et Blanc. ». Le communiqué ne fait cependant pas mention de la clause libératoire présente dans le contrat de Tatafu, qui lui permettrait de quitter le club avant la fin de son engagement. L’Union Bordeaux-Bègles, dont le manager Yannick Bru a contribué à l’essor de Tatafu chez les professionnels et où évolue également son oncle Toma Taufa, n’a pas encore réagi.